top of page

Jour 9: Valdez - Glennallen

Ce matin, on découvre à nouveau notre papier ménage grignoté mais aussi une partie de nos snacks… il faut se rendre à l’évidence, je crois qu’on a une souris ou autre animal dans le bus ! Mais pas le temps de tergiverser, on se hâte au port car ce matin (oui on s’est levé à 7h on vous jure) on part en bateau pour toute la journée !



Peu après notre départ, on voit d’impressionnants aigles (bald eagle) juste au bord, à la cime des arbres. On voit aussi des petits oiseaux à pattes rouges, il s’agit de pigeon guillemot. On voit encore un gros oiseau noir, il s’agit d’un Pelagic Cormorant.



On voit aussi des loutres, appelées « old man of the sea » car quand elles ne mangent pas elles ne font rien d’autres que se reposer en flottant sur le dos! Et aussi d’autres lions de mer (steller sea lion). Trop chouette !




Plus tard, nous longeons le glacier Columbia, le deuxième plus grand d’Amérique du Nord et aussi un des plus actifs, il n’est pas encore activement en retraite ! On aperçoit les icebergs au loin.



On voit un petit daim sur une île et apprenons qu’ils sont très bon nageurs et que cela n’a rien d’étonnant. On voit encore plein de l’outres (sea otters), elles sont trop choues ! On apprend que plus leur tête est claire plus elles sont vieilles, elle vivent entre 15 et 20 ans. On vont aussi qu’elles flottent avec leur tête et leurs pieds hors de l’eau et roulent souvent sur elles-mêmes, c’est pour maintenir leur température corporelle qu’elles font ça.



On arrive au glacier, c’est vraiment impressionnant ! Le Meares glacier s’élève à 70 mètres et s’étale sur 1.6km sur le front, débouchant sur la baie d’Unakwik. Il fait plus de 10km de long et est d’un bleu étincelant. On reste longtemps à écouter les craquements et voir des morceaux tomber. Plein de phoques (Harbor seals) se prélassent sur des icebergs. On se croirait dans un décor de film.






Après un lunch sur le bateau le capitaine tourne et se précipite près du bord, nous apercevons un ours noir ! Il est énorme !! Mais le temps de s’approcher il est parti, il faudra nous croire sur parole. Nous voyons aussi des sortes de petits dauphins avec des nez plus courts, des Dall’s Porpoises, sauter au loin ! Puis carrément jouer avec le bateau ! Il s’agit de cousins du dauphin, mais contrairement à ce dernier on ne peut pas entendre leurs cris car leur fréquence est trop élevée !





Juste après un rêve se réalise, nous voyons des orques ! Une famille entière ! Le capitaine dit que ça n’arrive pas tous les jours car ils se déplacent très rapidement et ne restent jamais au même endroit longtemps. On est trop heureux, c’est vraiment extrêmement impressionnant à voir.




On approche ensuite des côtes et on voit littéralement des centaines de lions de mer. C’est presque dégoûtant, on dirait un tas de limaces. Ils sont juste monstrueux!! Apparemment leur population a baissé de 80% sans que les chercheurs ne comprennent pourquoi. Ils ont alors commencé à les marquer et ont remarqué qu’ils voyagent énormément, certains de ceux-là viennent d’Oregon et d’autres de Californie! Mais toujours pas d’explication à pourquoi ils sont moins nombreux.



Nous reprenons ensuite le chemin du port de Valdez, puis reprenons la route. Nous rebroussons chemin jusqu’à Glennallen, comme le temps est clair nous découvrons les magnifiques paysages que nous avons traversé hier dans le brouillard! C’est splendide, des glaciers et des montagnes de toute part. On comprend mieux le surnom de « petite suisse ».






On arrive après 2h15 au camping et juste avant nous sommes encore gâtés par deux élans qui traversent la route. Trop beau.







Ce soir c’est pâtes au saumon!

Comentarios


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page