Ce matin, nous profitons encore un peu de notre endroit d’amour pour ensuite prendre la route. Aujourd’hui est une journée de transition, nous partons pour la Suède ! On se met donc en route et remontons les Lofoten jusqu’à retrouver le continent. Nous sommes sur la même route (E10, Kong Olafs veg) depuis 2 jours!
Nous passons près de Narvik et voyons plusieurs panneaux signalants des lieux historiques de la bataille de Narvik, et apprenons dans le routard que la ville a été fondée au début du XXe siècle et était connue comme la capitale du minerai de fer. La ville joue un rôle important car il s’agit de la seule victoire des alliés lors des trois premières année de guerre qui avait fait reculer l’occupation nazie. On longe d’ailleurs la ligne de chemin de fer de l’époque qui acheminait le fer (qui venait depuis Kiruna en Suède, là où l’on se rend).
Nous prenons le ensuite sur la gauche et commençons à grimper. Les passages changent peu à peu deviennent plus plats, nous quittons l’océan et les fjords et approchons le centre du pays. On traverse une étonnante pleine qui semble avoir brûlé, la végétation est plus basse et il n’y a plus de champs mais plutôt de la forêt et des lacs. Peu après, on passe donc la frontière suédoise ! Pour le point culturo-geographique, nous sommes donc en Laponie suédoise, au cœur de la culture Sami. Nous voilà donc dans le pays suivant de notre voyage, et les paysages nous le montrent bien. Par contre une constance; lorsqu’un panneau dit attention aux élans ou aux rennes, il n’y en a jamais ! On roule également à travers le parc national d’Abisko, le long de lacs, de rivière et du chemin de fer. On se croit à nouveau seul au monde.
Nous nous arrêtons au bord d’une petite rivière au milieu du parc national, trop joli ! Nous en profitons pour faire les fous avec la super caméra de Patrick qui fait des photos trop chouettes.
Nous arrivons finalement à Kiruna en fin de journée, la ville la plus septentrionale de Suède connue pour son immense mine. On vont d’ailleurs des wagons de train transporter le minerai. En raison de l’exploitation de cette dernière ils sont d’ailleurs entrain de déplacer le centre ville en démontant et remontant le bâtiment, une version nordique du déplacement du temple d’Abou Simbel !
![](https://static.wixstatic.com/media/cde344_4fabde5683c440f6b1e011a779e03378~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cde344_4fabde5683c440f6b1e011a779e03378~mv2.jpg)
On arrive dans un camping dans un coin de cette improbable ville et nous avons une petite maisonnette pour la nuit. On se dit qu’on va se dégourdir les jambes et partons sur le trail du soleil de minuit qui est au bord de notre camping. Un rapide coup d’œil au panneau indicatif en suédois montre un tracé de 4.5km avec un parcours en boucle, parfait on y va. On marche dans de jolis sentiers et avons des points de vue incroyables sur les alentours, avec des forêts et des lacs à perte de vue et plein de petits chemins en bois trop joli. On monte ensuite sur une colline qui est enfait une arrivée de télésiège, et réalisons que nous sommes au bout de « la boucle », qu’on a marché 4.5km et qu’il faut maintenant revenir sur nos pas en sens inverse. Oups. Ça nous apprendra à regarder les panneaux trop vite ! On refait donc le chemin inverse presque en courant car on a réservé au restaurant du camping. Moralité, 9km en moins d’1h45. Au moins on se sera bien dégourdi les jambes !
On arrive donc transpirant au restaurant, qui s’avère être le mieux coté de la ville, connu pour n’utiliser que des produits locaux et reconnus de la culture sami. Il faut admettre que c’est absolument délicieux, avec un sorbet rhubarbe en dessert, je suis aux anges.
Résumé en vidéo
Klåm
Comments