Ce matin, on se lève sous un soleil magnifique ! Il ne fait pourtant que 14 mais ça fait une différence immense. On quitte notre joli fer à cheval pour s’enfoncer dans le parc national du Vatnajokull, plus précisément dans le secteur de Jokulsargljufur (ca vous aide ces précisions géographiques hein?). Direction les gorges de Jokulsa pour aller admirer Dettifoss, la plus puissante chute d’eau d’Europe avec un débit de 200m3/seconde, le double en été lorsque les glaciers fondent ! Mais avant ça on traverse encore des paysages fous, entre pierres et herbe.
Nous entrons ensuite dans une espèce de désert de pierres, c’est fou comme le paysage change du tout au tout.
En chemin on voit un panneau indiquant une autre chute, Hafragilsfoss. On arrive alors dans un endroit simplement à couper le souffle !
Plus loin, on arrive à Dettifoss. C’est vrai que c’est vraiment impressionnant ! L’eau coule fort, et elle est carrément grise.
Maintenant, direction le lac de Myvatn! Un des lieux les plus visités du pays, ce lac de 37km est le lieu de rassemblement de canards le plus important d’Europe ! Mais c’est aussi une région géologico-minérale très impressionnante où sont concentrées sources, grottes, volcans, … la piste qui y mène continue dans notre désert de rochers. On traverse un pont (toujours one way) qui s’appelle le golden bridge des highlands, ils ont le sens de l’humour ces islandais !

En arrivant dans la région de Mytavn, ca sent très fort le souffre ! Premier arrêt à Hverir, une montagne jaunâtre couverte de dépôt de souffre. C’est un site géothermique regroupant solfatares et mares de boue en ébullitions. Des couleurs incroyables ! Mais une odeur vraiment intenable.
Un peu plus loin, on trouve une grotte impressionnante (Grjotagia) car abritant de l’eau à 46 degrés !
Plus loin, un volcan vieux de 2500 ans que l’on gravit. En haut du Hverfell est impressionnante et on se croirait sur une autre planète. On a presque marché sur la lune ! Patrick en profite pour faire des images au drone, franchement magique.
Prochain arrêt: Dimmuborgir, ou châteaux noirs. Nous marchons dans un dédale de formation de lave d’une coulée datant de 2000 ans. La raison de la formation est l’eau qui bout sous la lave et pousse les pierres pour sortir, à force ça crée des espèces de cheminées pour lesquelles l’eau peut couler.
Petit arrêt au bord du fameux lac, il faut admettre que c’est vraiment joli.
On va ensuite aux bains naturels de Myvatn, les Jardbodin. Moins touristiques que le fameux blue lagoon de la capitale, on profite aussi de ces eaux laiteuses constituées de silicat et de souffre, nous devons enlever tous les bijoux. Un beau moment !
Direction un camping de rêve ! Bonne soirée :)
Comments