top of page

Jour 8: Akureyri - Asbyrgi

Ce matin, on se réveille au son de la pluie qui crépite sur le toit. Plusieurs petites catastrophes; il a plu dedans par la lucarne du toit et notre pot de miel s’est renversé dans notre garde manger… on a connu meilleur réveil ! On finit par quitter le camping après avoir épongé le miel et la mini inondation, rien de bien grave. En quittant Akureyri on remarque une piste d’atterrissage sur l’eau. Le pilote a pas intérêt à se louper !

On poursuit notre chemin jusqu’à Godafoss, la « chute des dieux » qui cascade de 12 mètres dans la rivière Skalfandafljot. L’histoire raconte qu’en l’an 1000, les chefs se sont réunis à Alping (le parlement local de l'époque) pour décider de renoncer au culte de leur dieu (voir la série "Vikings" sur Netflix si intérêt pour la mythologie et l’histoire scandinave) et se convertir au christianisme. L’un d’eux aurait jeté l’effigie d’un dieu (god) nordique dans cette cascade (foss), d’où le nom. C’est vraiment impressionnant et beau cet endroit !


Après ça, direction Husavik, capitale de l’observation des baleines en Europe! Vous devinez la suite… c’est parti sur un zodiac en pleine mer ! Patrick a peur d’avoir le mal de mer et moi je continue à me demander comment on peut être serein sur un canoë en plastique alors que les plus grands mammifères de la planète sont littéralement à côté de nous. Pourquoi ils décideraient pas de donner un coup de queue pour nous renverser ? Ou de faire un écart à leur régime planctontarien? Bref, la fine équipe part en mer dans un look super trendy.



On voit tout d’abord une île sur laquelle il y des milliers de macareux !! C’est impressionnant ils sont partout ! On apprend d’autres fun fact sur eux; c’est un oiseau très maladroit et très lourd donc ils ne peuvent pas planer, ils doivent battre des ailes en permanence sinon ils tombent à pic! En les observant du niveau de l'eau on remarque d'ailleurs que lorsqu'ils veulent repartir ça a l'air compliqué, une fois sur deux ils piquent du nez c'est franchement à mourir de rire on dirait qu'ils ont trop bu ! On les voit de loin ceci dit, donc nos falaises à macareux restent dans le top principal ! Sur la photo avec l'herbe chaque tâche est enfait un macareux, ça en fait un sacré paquet.




Plus tard, toujours à bord de notre zodiac, c’est la première émotion: une baleine !! On la suivra ensuite un bon moment, en la voyant franchement de très près. Il s’agit d’une baleine à bosse (la plus commune ici, 15m de long), et l’on apprend qu’il y’en a spécialement beaucoup dans cette baie (Skjalfandi) car nous sommes au dessus de deux plaques tectoniques (Europe et USA) qui s’entrechoquent en permanence (300 tremblements de terre sous marin par an!) ce qui remuent la poiscaille dont les baleines sont friandes. On la voit donc apparaître à plusieurs reprises, c’est très impressionnant. On était donc à 10 mètres de cette baleine à bosse, fou !!





Après notre cache-cache avec la baleine, nous partons de l’autre côté de la baie, proche des montagnes. La paysage est à couper le souffle ! Il me semble voir quelque chose ressembler à un dauphin mais je ne suis pas sure. 2h plus tard, de retour au port, la guide nous dit qu’on a été la bas pour voir des dauphins que l’on n’a malheureusement pas trouvé. Je me dis que j’avais peut-être raison !


Nous reprenons ensuite la route pour Asbyrgi où nous passerons la nuit après notre expédition en mer. A noter: Patrick n’a pas été malade du tout ! Nous arrivons dans un endroit incroyable, il s’agit d’une sorte de crique en fer à cheval. Deux théories pour expliquer le phénomène géologique: empreinte laissée par le cheval d’Odin selon la mythologie, où alors à la suite de l’éruption sous-glaciaire du Vatnajokull il y’a entre 2 et 8000 ans: celle-ci aurait provoqué une coulée d’eau en faisant fondre la glace. J’aime mieux le cheval ! Bonne nuit !



Commenti


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page