Hier soir il a fait mauvais temps, il faisait presque nuit ! Un bonheur. Ce matin, nous quittons la péninsule des phoques sans en faire le tour car nous en avons déjà vu plusieurs, et il fait mauvais temps et les phoques sont surtout visibles par beau temps. Sans regret, on part à l’assaut du nord!

Premier arrêt à Vidmyrarkirkja, une église de 1834. C’est une église traditionnelle en bois recouverte de tourbe, il n’en reste que 6 dans toute l’Islande ! A l’époque, les hommes s’essayaient au sud et les femmes au nord. Actuellement, on se met où on veut car oui, l’office y est encore assuré. Un petit chat gardait l'entrée.
On reprend la route pour Holar, un village de 90 habitants ou se trouve… une université ! Franchement pas ouf l'Erasmus ici!! On a cherché sur internet et on peut y étudier la biologique (maritime et équestre) et… le tourisme ! Mythique ces islandais.
Il y’a aussi une « cathédrale » qui est enfait minuscule. A noter, c’est la première église d’Islande à avoir été construite en pierre (du grès rouge de la montagne voisine). Elle est là car de 1106 à 1801 ce bourg était l’évêché du nord de l’Islande, ce qui en faisait un centre culturel important. On y voit aussi une ferme en tourbe au toit d’herbe datant de 1860. Bref on a épuisé toutes les options d’Holar (90 habitants pour que vous compreniez !).
On continue notre périple dans les terres à la recherche du hot pot du coin. On est donc dans une pleine, seuls sur monde avec des chevaux sauvages (première fois qu’on en voit !). Alors qu’on approche de la source que l’on voit fumer, la route prend une tournure inhabituelle. Il faut traverser une rivière. Ce que nous faisons sans état d’âme, pour nous retrouver peu après devant des barrières à 100m de la source! Zut! Mais l’expédition valait le détour même sans hot pot à la clé, la vallée est magnifique !
Maintenant direction Hofsos, un village au bord de l’eau. Joli petit port mais vrai temps de cochon.

On continue à tourner autour de cette péninsule à travers des routes magnifiques dans la montagne.

On arrive alors à Siglufjordur, un petit port niché dans le fjord et en face de la péninsule de Troll. C’est la petite ville (1200 habitants) la plus au nord du pays, et historiquement la capitale de la pêche au hareng. On s’arrête dans un petit café (le Frida, vraiment trop bien si vous passez par la sait-on jamais) trop chou pour se réchauffer. On est les seuls à rester dedans alors qu’ils sont tous en short dehors alors qu’il fait 12! On y mange le meilleur gâteau au chocolat (désolée maman mais là même le fonds de tarte était au chocolat!) et la meilleure gaufre de toute la vie de Patrick! On y trouve un ravissant petit port et un endroit improbable avec un band qui joue sous une tente devant une pharmacie. Le charme de l’Islande se fait part son imprévisibilité ! Nous retrouvons le bateau du Ponant que nous avions déjà vu quelques jours avant.
On reprend la route et traversons deux tunnels successifs (4 et 7km respectivement) pour atteindre Olafsfjordur, un petit port où l’on trouve côte à côte une piscine avec un immense toboggan (il y a donc des gens dessus alors qu’il fait 11 degrés) et un tremplin de saut à ski.
On s’arrête ensuite à Hauganes, petit port aussi ravissant ou l’on sèche la morue ! C’est d’ailleurs la même famille qui s'en occupe depuis 5 générations !
Direction Akureyri, la plus grande ville du nord ! Ici les feux rouges sont en forme de coeur, trop chou ! On apprend que c’est apparu pendant la crise économique de 2008 pour redonner le sourire aux habitants. On traverse la ville pour se rendre au camping. On se douche et on repart en ville, fêter notre fête nationale au restaurant ! En chemin on croise l'église imposante de la ville.
C’est vraiment délicieux, on mange des frites d’avocat puis un saumon simplement incroyable !! Sauf qu’il n’y avait plus de place et qu’on mange dehors. Par 12 degrés tout le monde trouve ça normal ici, ok on la joue locale !
Comments