Ce matin, nous assistons à un ballet d’écureuils pendant le petit dej, toute une petite famille s’agite autour de nous. Une maman et 7 bébés !
Après ça, nous nous mettons en route pour Tok, une grande traversée nous attend aujourd’hui. Premier arrêt au village North Pole où nous entrons dans un magasin de Noël permanent. Improbable ! Les lampadaires sont en canne à sucre dans tout le village et il y a des décos de Noël partout.
Sur la route on croise une base des forces de l’air (Eielson Air Force base), nommée ainsi en hommage de Carl Ben Eielson, un explorateur héros et pionnier de l’aviation en Alaska. C’est lui qui est à l’origine du développement des forces de l’air en Alaska, et c’est le premier aviateur à avoir traversé le cercle Arctic et à avoir piloté le premier vol au dessus de l’océan Arctique du Nord de l’Amérique à l’Europe en 1928.
![](https://static.wixstatic.com/media/cde344_5124edb8a4f14634a9e4e4850a42fc2d~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cde344_5124edb8a4f14634a9e4e4850a42fc2d~mv2.jpg)
Plus loin sur notre route on trouve un magnifique endroit au bord d’une rivière et face à une chaîne de montagnes impressionnantes où on décide de faire une halte picnic.
Peu après nous croisons un beau point de vue sur les montagnes et la rivière, il s’agit respectivement des Alaska Range et la Tanana River. Ici les choses ont le même nom sur des kilomètres !!
On poursuit notre route à travers d’immenses étendues avec des routes toutes droites et absolument désertes. On passe sur plusieurs ponts, voyons plein de montagnes mais aujourd’hui pas de bêtes à l’horizon. On se demande si c’est parce qu’il fait plus chaud, la guide dans le parc national avait indiqué qu’il faisait alors assez froid pour eux alors qu’aujourd’hui il fait nettement plus chaud.
On s’arrête à un beau point de vue sur la Tanana river, encore et toujours elle.
Puis à un endroit au bord d’un lac magnifique, le moon lake. Des gens nous mettent en garde « si vous ne venez pas d’Alaska vous ne pouvez pas vous baigner » en effet on met la main elle doit avoir 12-13 degrés. On tentera notre chance plus loin !
On termine notre périple à Tok, dans un camping improbable qui sert des pancakes traditionnels le soir… on va voir de quoi il s’agit après notre émincé poulet curry.
Alors enfait on avait mal compris, il s’agit d’un concours de lancé de pancake ! Si si on vous promet, on s’est retrouvé dans un contest de pancake tossing, et si on arrivait à mettre dans le saut on gagnait un pancake le lendemain ! Je tiens à dire que Patrick et moi avons réussi, nous avons donc notre petitdej pour demain !! Et comme vous pouvez voir en comparant le nombre de personnes sur les photos winner versus loser, c’était pas si simple ;)
Après ce moment de culture locale, nous préparons des marshmallows au coin du feu quand nous sommes rejoints par une famille québécoise avec qui nous passons la soirée. Ils ont deux enfants juste adorables qui nous apprennent à faire des « s'mores », soit des sandwichs de biscuits genre petit Prince entre lesquels il faut mettre la guimauve fondue. C’est très bon! Les parents nous apprennent aussi plein de choses sur le Canada, c’est vraiment une très chouette soirée. De retour au tank, on cherche combien de temps ça prendrait d’aller au Canada puisqu’on est vraiment juste à côté mais ça ne va quand-même pas rentrer dans notre timing. On se dit qu’on reviendra !
Comments