top of page

Jour 7: Bénodet - Douarnenez

Après une paisible nuit, nous repartons en direction de la plage de Bot-Conan, ou nous découvrons une roche percée et une plage magnifique.

Moules, huîtres et Bernard Lhermitte se disputent la vedette sur les cailloux et nous passons un certain temps a les observer.

En roulant on cherche des infos sur les Bernard l'hermitte et apprenons que ces petits crustacés sont enfait des voleurs de coquille, se déplaçant de coquille en coquille à mesure qu’ils grandissent car en raison de leur abdomen mou ils sont trop vulnérables à leur état naturel! Ils changent ainsi de coquilles, qu’ils volent quitte à dévorer l’animal qui l’habite avant eux, à chaque fois qu’ils grandissent, pouvant vivre jusqu’à 15 ans ! Un phénomène appelé « chaîne de vacances » consiste à se placer par ordre de taille une fois que le plus gros a trouvé une nouvelle maison puis ils changent tous pour agrandir leur maison, une coquille vide restant donc en fin de chaîne.

On roule à travers Pont-L’Abbé, capitale du pays Bigouden, jusqu’à Penmarc’h où l’on trouve le phare d’Eckmühl et un bord d’océan à marrée basse. On apprend le classement des gardiens de phare: paradis si le phare est sur le contient (comme c’est le cas ici), purgatoire si le phare est sur une île et l’enfer s’il est en pleine mer, en référence à la solitude ressentie en cas de tempête coupée du monde !

Direction ensuite la pointe de la Torche, connu pour être le paradis des surfeurs. On fait le tour de la petite île sur un joli senti qui nous donne un beau point de vue sur la plage de Pors-Carn et les rochers de Saint-Guénolé.

On poursuit jusqu’à la pointe du Raz, d’où l’on voit l’océan à perte de vue, ou presque il y a des phares ça et là. En grimpant sur les rochers on a vraiment l’impression de plonger dans l’océan !

On longe ensuite le bord par la réserve du Cap-Sizun jusqu’à Douarnenez où nous passons la nuit. Nous découvrons un très joli camping sur une colline surplombant le port et prenons nos vélos pour retourner manger des moules ! A 22h il fait encore plein

jour, on aura un choc en rentrant !


Comments


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page