Ce matin, nous nous mettons en route pour un endroit où venaient à l’époque les gens pour chercher de l’or. Nous attendons le début de la visite sous un impressionnant pipeline, celui-là même qui traverse l’Alaska ! Il fait 800 miles de long, c’est l’Alyeska (« great for main land ») pipe-line. L’original est caché à l’intérieur, ils ont rajouté une couche autour pour protéger et isoler le contenant. Il alterne entre des endroits au-dessus et en-dessous de la terre. Idéalement il est en-dessous de la terre parce que c’est plus sur mais aussi parce que les caribous n’aiment pas passer dessous et on ne voulait pas empêcher leurs déplacements. Lorsqu’il est au-dessus c’est lorsque le sol gèle trop en hiver, il y a alors des contrôleurs de température directement dans le tube pour empêcher le permafrost de faire bouger le sol. La majorité du tube est sous terre. Parfois le tube n’est pas droit mais fait des zigzag, la structure est composée de rails mobiles qui permettent au tube de se déplacer avec la dilatation, c’est aussi pour éviter que tout se casse lors de tremblements de terre, relativement fréquents ici.
On prend ensuite un petit train (qui est gigantesque comme tout le reste) complètement improbable avec un monsieur qui chante et joue de la guitare et même le journal. Un concept !
On croise sur notre route une machine à vapeur qui remontait les gravats de la mine, ingénieux pour l’époque !
![](https://static.wixstatic.com/media/cde344_665704a8ae7e49df91f9c2bea389c456~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cde344_665704a8ae7e49df91f9c2bea389c456~mv2.jpg)
Il s’agissait de la source d’emploi principale de la région, responsable à elle seule de l’économie de Fairbanks. Nous arrivons alors au bâtiment principal de la mine, vous voyez les rails qui montaient dans le bâtiment. Un système séparait alors les gros cailloux des plus petits, susceptibles de contenir de l’or. Après plusieurs processus, l’or était envoyé… par la poste ! La légende dit que jamais un lingot n’a été perdu. En conversion avec la valeur actuelle de l’or, ils extrayaient l’équivalent de 1.5 milliard de dollars d’or par mois. Plutôt rentable le business.
Nous avons ensuite droit à une démonstration de comment chercher de l’or puis faisons nous-mêmes l’expérience. On trouve des petites miettes, appelées « nugget », c’est le début de la richesse !
J’espère que vous avez noté que, sous vos yeux ébahis, j’ai changé d’habits car oui oui, j’ai aussi acheté un jeans. Non ne vous enflammez pas j’ai pas encore récupéré ma valise. Bref après cette excursion de chercheurs d’or, nous partons en direction de Chena Hot Springs, des sources naturelles d’eau chaude. Nous faisons 1h30 sur une route absolument incroyable, bordée de plein de bras de la Chena River et de zones marécageuses probablement remplies de castors mais nous n’en croisons aucun. Arrivés sur place, pas possible de se perdre, c’est la fin de la route, littéralement.
Nous voyons alors un endroit surréaliste, un grand bassin de cailloux rempli d’une eau brûlante. Ça nous rappelle l’Islande ! On passe un moment ici mais l’eau est tellement chaude qu’on ne reste pas longtemps dedans.
Sur la route du retour, on voit un énorme moose avec son petit ! Il doit être tout jeune il est vraiment minuscule par rapport à la maman qui est énorme. On est trop loin pour avoir une bonne photo (on le devine sur la troisième ci-dessous) mais on s’arrête les observer du bord de la route. On fait aussi des photos avec le drone, on est rikiki à côté du tank !
On réalise ensuite qu’il y a une espèce de foire juste à côté de notre camping et en s’y rendant je vous jure on entre dans une dimension parallèle. Les gens sont tous habillés en cowboy et on assiste à un spectacle de rodéo ou des épreuves toutes plus incongrues les unes que les autres s’enchaînent (attraper une vache à cheval, faire un parcours le plus vite possible, tenir le plus longtemps possible sur un taureau furax). On ne comprend pas tout mais les gens ici sont complément fan apparemment !
On parle avec une locale qui nous dit qu’on a mangé la parade cet après-midi, ils font une espèce de fête des beaux jours avant l’hiver de ce qu’on comprend. Notre foire se poursuit par des concerts live de music country. Nous terminons avec le concert de Ray Scott qui est apparemment très connu au niveau international. On aura bien ri en tout cas !
Kommentare