Ce matin, on se réveille sous le déluge et trainassons jusqu’à la dernière minute du check out, pour ensuite s’équiper pour la pluie. Pantalon de pluie et kway avec capuchon sous le casque, on se lance vaillamment jusqu’à la pointe nord de l’île, appelé la Pointe des Poulains. Et qu’est-ce qu’on a bien fait de braver la pluie ! C’est magnifique, les vagues se fracassent contre les rochers, on chasse les crabes dans les gouilles de la marée basse. Un phare se dresse dans ce paysage de bout du monde.
Après cette escapade, retour à Palais où on reprend le ferry pour retourner sur la terre ferme, la mer est nettement moins agitée qu’hier, ce qui n’est pas pour nous déplaire. On se remet en route pour nos derniers arrêts dans le Morbihan, direction le Ria d’Étel. C’est une jolie embouchure de mer.
Nous changeons ensuite de région bretonne en entrant dans le Finistère avec Quimperlé que nous traversions, c’est très fleuri, puis Pont-Aven, un village rendre célèbre par Gauguin et pourtant découvert à la base par Bacon (peintre américain).
Nous arriverons finalement à Concarneau où nous nous arrêtons après plus de 2h de route, c’est sympa la Bretagne mais les gens avancent comme des escargots. C’est une ville trop jolie, surtout la ville cachée qui est une sorte de presqu’île cachée de remparts et renfermant de jolies rues pavées bordées de petits magasins.
Après un arrêt en poissonnerie pour acheter des joues de lotte qu’on fera avec des pâtes aux courgettes du jardin, on se met en route pour Benodet ou nous dormons denouveau en camping à la ferme !
Nous arrivons dans un endroit splendide, face à une dune dont le paysage change en fonction de si le bassin est rempli ou non en fonction de la marrée.
Comments