On se réveille dans notre petit paradis, situé donc dans le parc naturel de Briere qui est le deuxième marais de France après la Camargue. Après un chouette petit dej proposé par notre hôte (décidément très sympa ce camping à la «ferme »), on se met en route pour Kerhinet, un petit hameau piéton constitué de maison aux toits de chaume. On apprend qu’il y a 10 chaumiers (et pas chômeurs ahah) pour 1500 toits de chaume, ça coûte donc très cher à entretenir (toit à refaire chaque 35 ans et à savonner chaque année pour enlever la mousse)!
On poursuit notre route et tombons sur le dolmen de Kerbourg, situé près d’un très joli moulin.
Nous poursuivons jusqu’à Guerande et aux marais salants, que nous admirons du bord de la route.
![](https://static.wixstatic.com/media/cde344_adc96bd992394187bd24e0111d9e41a3~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cde344_adc96bd992394187bd24e0111d9e41a3~mv2.jpg)
Guérande est enfait une ville médiévale entourée de remparts et de douves, et est constituée de petites allées bordées de magasins typiques où l’on achète du sel et un kouign amann, la tradition d’ici ! On glane jusqu’à l’église Notre Dame de Pitié, sur la place principale, dont la tour carrée servait de point de repère aux marins.
Direction ensuite Piriac-sur-Mer, à l’extrémité de la presqu’île de Guérande. Ce petit village abrite un joli port et est connu pour avoir séduit plusieurs auteurs dont Daudet, Flaubert et Zola (nouvelle « les coquillages de M. Chabre » que je me souviens avoir lu à l’école!).
On traverse ensuite Arzal, le plus grand barrage d’estuaire d’Europe, sur notre route pour le Morbihan.
Nous atteignons la presqu’île de Rhuys que nous traversons jusqu’à port Navalo, tout au bout, avec un arrêt à la pointe de Bilgroix où l’on voit les eaux de l’océan et du golf se rencontrer dans d’impressionnants courants.
Nous testons notre première crêpe bretonne dans ce joli port, avant de poursuivre vers le port de Logeo, un endroit plein de ruelles colorées et de bateaux. D’impressionnants parcs à huîtres sont en ce moment sous la marée mais c’est impressionnant selon le guide. Après ça, direction le Décathlon de Vannes pour s’acheter des pantalons de pluie au vue du temps actuel et du fait que demain nous embarquons pour Belle-Ile… en vélo ! Après cette escapade shopping nous arrivons a Carnac ou nous décidons d’aller manger des moules-frites sous les trombes d’eau, avant de dormir dans une cahute en bois (il n’y avait plus de place au camping mais il restait la cahute alors bon…)!
Comments