top of page

Jour 20: Vestpollen - Moskenes, Lofoten - Norvège

Après une nuit paisible bercée par les vagues de l'ocean, une nouvelle journée nous attend ! Patrick dit ne pas avoir fermé l'œil à cause du vent, il faut croire que j'ai le sommeil profond... Et concernant la météo, le soleil est reparti. Déjà. Mais bon, on doit faire avec! Nous quittons Ramberg et suivons la route touristique qui nous mène à Fredvang après avoir traversé deux de ces ponts que l'on croise souvent pas ici. Joli village de pêcheurs "animé" selon le Routard, nous ne faisons que passer car c'est aussi animé qu'un truc à suspendre les morues séchées.


Nous poursuivons jusqu'à Sund, petit village logé au fond d'un fjord. Il faut admettre que c'est guère plus ambiant, mais néanmoins ravissant. Des petites maisons rouges, des mouettes, des bateaux... Bref un village typique comme on les aime ici !


Il semble tout de même y avoir un café, mais il est fermé


Nous poursuivons et croisons en route un panneau touristique signalant un lieu intéressant. Touts contents nous nous arrêtons et marchons sur un sentier en suivant les panneaux nous promettant des sculptures. On marche ainsi une dizaine de minutes dans le boue pour enfin trouver...


Nous arrivons ensuit à l'île la plus au Sud des Lofoten, soit l'île de Moskenesøy et nous arrêtons au premier village, Hamnøy.


Dans tous ces village de pêcheurs, vous aurez sûrement remarqué la présence de ces petites maisons généralement rouges. Ce sont des maisons de pêcheurs, loués par des pêcheurs du monde entier au printemps, elles sont enduites transformées en maisonnettes louables pour les touristes pendant la saison, soit de mi mai à mi août. Nous sommes donc clairement hors saison, d'où le fait que tout soit fermé. Pas grave, on a les lieux pour nous tout seuls ! Ce qui rend l'endroit si attractif pour les pêcheurs est que le Gulf Stream, passant par ici, brasse les eaux environnantes, ce qui les rendent très poissonneuses, comme ça vous savez tout. Nous poursuivons jusqu'à Sakrisøy, où nous nous arrêtons manger un sandwich au saumon, et tombons nez à nez avec le fameux klipfisk!!


La route nous mène ensuite à Reine, village donné comme le plus beau des Lofoten. Et il faut bien admettre que c'est franchement splendide !!


Tellement splendide que l'on décide de prendre de la hauteur en s'attaquant à la fameuse marche "Reinebringen". 478 de dénivelé sur 1km, pas de doute les norvégiens vont du point A au point B sans détours ! Nous montons donc bravement le chemin boueux nous conduisant au sommet, c'est assez vertigineux et ça grimpe vraiment sec !! Mais qu'est-ce que ça en valait la peine, quel spectacle !


Reine vue d'en haut


Après la descente un peu glissante, nous nous trouvons au pied du futur nouveau chemin. Une dame croisée en route nous a expliqué qu'il s'agit d'un projet pour rendre la nature accessible de façon moins difficile, ce sont de véritables sherpas qui viennent construire des chemins en pierre comme on vous en avait précédemment parlé (à Preikestolen et Manåfossen). Ils ont plein de projets à travers la Norvège et l'argent est envoyé aux familles népalaises, je trouve ça très beau comme idée, et en plus c'est joli ces marches en pierre. Grand-maman je te vois venir, mais je te jure ça défigure pas la montagne!


Après ces 2h30 assez éprouvantes, nous reprenons la route jusqu'à Å, village le plus au sud des Lofoten. Très touristique en saison, il s'avère assez désert mais pas moins charmant.


Nous remontons ensuite jusqu'à Moskenes ou nous retrouvons notre camping du premier soir, car le ferry part demain matin à 7h30! En route, nous nous arrêtons manger un gâteau dans le seul restaurant ouvert de l'île et décidons d'y retourner manger ce soir puisque c'est notre dernier soir en Norvège, trop triste :(


Avant de partir manger, nous partons pêcher... Nous glissons un peu en tentant d'approcher du bord, et Patrick, sur de lui, lance sa ligne...


Et juste après cette splendide photo, le drame... Le poisson glisse des mains de Patrick, et m'atterit dessus !! Je crois bien ne jamais avoir crié de façon aussi ridicule, mais je vous jure que la sensation des nageoires d'un poisson vivant vous battant les mollets est atroce! Patrick était évidemment plié en quatre! Bref, on a pêché! Minute WWF: Tous les poissons (4) ont été relâché dans l'océan en pleine forme!

Après ces émotions, nous allons fêter la pêche victorieuse et nos splendides moments norvégiens au restaurant, le premier du voyage, nous vous souhaitons une belle soirée !


Klem


P.S. Pas de panique, nous traversons encore la Suède pendant une semaine, et ne rentrons que le 18: d'autres folles aventures nous attendant, que nous partagerons évidemment avec vous :)

Quelques observations sur les norvégiens:

- ils roulent au milieu de la route, je vous jure j'ai cru 10x qu'on finirait empalé dans la voiture d'en face!

- ils font des gâteaux vraiment VRAIMENT trop bons

- ils sont cool, un peu trop cool... à comprendre dans le sens que ce ne sont vraiment pas des stressés, si la serveuse a envie de discuter 10 min avec un client alors qu'il y la une file de 15 personnes, tout le monde attend sagement et personne ne bronche

- il ne faut pas les croire dans leur estimation de temps, d'inclinaison et de distance: quand ils vous disent que c'est à 1km ou 1 minute c'est en fait à 10km ou 10 minutes, et quand ils vous disent que le chemin monte un peu, la pente est à 45%!!

Comentários


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page