top of page

Jour 18: Risøyhamn - Vestpollen, Lofoten, Norvège

Ce matin, nous partons chasser les baleines ! Après 1h de route par la côte Est de l'île d'Andøya, l'île la plus au Nord des Vesterålen, nous atteignons Andenes. En avance (si si je vous jure ça nous arrive), nous allons à la boulangerie du village, qui se révèle être une véritable institution où tous les locaux boivent leur café. Nous goûtons une pâtisserie typique, sorte de tresse à la cannelle et au sucre tout à fait délicieuse. Nous nous rendons ensuite au port et après quelques explications sur les baleines que nous partons en mer sur le bateau "Reine".


Nous avons même vu un aigle de mer en sortant du port! Oiseau très répandu ici!


Nous naviguons 45 minutes, ça tangue beaucoup! Et là, le bateau s'arrête. Ils nous ont expliqué que les baleines émettent des sortes de claquements lorsqu'elles sont sous l'eau et se nourrissent, et le bateau les capte et suit ces signaux, puis elles arrêtent de faire du bruit lorsqu'elles s'apprêtent à remonter à la surface. Le bateau s'arrête donc et espère que la baleine remontera respirer à la surface proche du bateau. C'est un moment assez particulier. Personne ne parle et chacun guette de son côté s'il voit la fameuse baleine.


Et elle apparaît! Ou devrais-je dire elles apparaissent, car ce n'est pas une mais deux baleines que nous voyons !! Elles respirent ensuite chaque 10 secondes pendant environ 10 minutes, puis plongent et l'on voit leur queue énorme s'enfoncer dans l'eau. Apres ce spectacle impressionnant, le bateau continue à suivre ces même deux baleines qui remontent à nouveau pour respirer pour notre plus grand plaisir, et nous en voyons une de particulièrement près !!


Verdict de l'expédition ! La baleine que l'on a vue s'appelle Glenn, et pas Clem comme Patrick avait cru comprendre...


Sur le chemin du retour, on nous sert un bouillon de légumes délicieux qui tombe à pic car nous commençons vraiment à geler !

Nous arrivons donc à quai à Andenes, quelques 3h plus tard, et reprenons notre route. Nous descendons cette fois par la côte Ouest pour changer, par notre chère National Tourist Road, et espérons croiser un élan, car c'est ici qu'il y'en a le plus. Mais bon, on a vu deux baleines, on ne va pas non plus rêver! Pas d'élan en vue, mais de magnifiques paysages, entre lac et montagnes, sapins et marécages, c'est magique.


Nous continuons à descendre toutes les Vesterålen jusqu'au début des Lofoten et trouvons un camping à Vestpollen. Verdict: Ca valait clairement la peine de traverser ces îles d'un bout à l'autre, et nous avons à présent deux jours complets et hopefully ensoleillé pour voir ces chères Lofoten !


Klem

Comments


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page