Ce matin, réveil brutal à 9h. On se lève avec les yeux bouffis de sommeil et on range les derniers détails du bus ainsi que nos sacs. Direction ensuite l’agence de location où l’on doit rendre le bus pour 11h. On arrive à 11h02, assez fiers de l’exploit. Après quelques formalités (ils n’ont même pas regardé la cabine qu’on avait ripolinée !), ils nous ramènent à l’hôtel de l’aéroport. Et on se retrouve à midi, assis sur notre lit, complètement déphasés à manger des tartines au miel, des chips et des carottes, ou le contenu qu’il restait de notre garde-manger. Picnic de compèt’! On se demande un peu quoi faire dans cet ville où il n’y a strictement rien sauf un aéroport, sans véhicule. On finit par s’agiter et trouver un bus pour Reykjavik, et on se met donc en route. On arrive 1h plus tard dans la capitale, toujours autant déphasé et avec des courbatures partout. On nous dépose sur un parking au milieu de rien, et la oh miracle, deux trottinettes électriques abandonnées ! On se jette dessus, on télécharge l’application, et on démarre plein d’entrain. Direction Perlan, le musée sur les phénomènes naturels. On y voit une exposition très interessante sur les volcans qui nous explique notamment les différents types de volcans. On passe ensuite à une véritable grotte de glace (350 tonnes de glace quand même!) où il fait -15! Le type qui gère l’entrée à les habits et la barbe gelée, c’est bon on a trouvé le pire job étudiant. Tu penses gérer les tickets tranquille dans une misère et tu te retrouves à te les peler ! Impressionnant ceci dit.
On en découvre ensuite plus sur les phénomènes sismiques d’Islande, c’est dingue il y a des photos montrant des personnes ayant eu des véritables trous dans leur jardin, d’autres panneaux nous apprennent que des villages ont été ensevelis dans des avalanches de glaciers ou dans les cendres des éruptions. On se dit que ça doit être sportif d’habiter ici ! On apprend aussi que l’île gagne en 2cm de superficie par année avec les éruptions volcaniques, mais l’érosion due à l’eau ronge également de 2cm, d’où le fait que l’île reste au final de taille égale. Il y a aussi une exposition sur l’eau et les glaciers, très intéressante aussi mais assez alarmante. Il n’y aura plus de glacier d’ici 2200 et donc beaucoup plus d’éruptions vocaliques. La terre de feu et de glace risque de perdre sa partie glaciale, c’est inquiétant. Finalement, on en apprend plus sur les animaux de l’île, notamment le fait qu’il y avait avant des morses mais qu’ils ont disparu en raison de la chasse à leurs défenses. Après ces informations très intéressantes, nous voyons un film sur les aurores boréales dans un planétarium. Captivant ! On apprend notamment qu’il y’en a sur Jupiter et sur Vénus! Je vous avoue que, plongés dans le noir dans un fauteuil confortable, ni Patrick ni moi ne gardons les yeux ouverts plus de 5 minutes. Mais ce qu’on a vu était très beau ! Finalement, on se régale d’un gâteau sur le café panoramique du haut, sous un dôme de verre qui tourne sur lui-même, vraiment un endroit super.
Après l’après-midi culturelle, nous reprenons nos trottinettes pour aller en ville et revoyons la fameuse église, avec du soleil cette fois-ci. Nous hésitons ensuite à rentrer avec le bus de 18h, et sommes en train de nous diriger vers le parking quand nous changeons brusquement d’avis, au diable le sommeil on rentrera plus tard !
On reprend donc des trottinettes (le concept est génial, quand on a finis on les laisse au bord de la route donc il y’en a partout) et on part à l’aventure dans la capitale, sans savoir où on va. On traverse ainsi un magnifique parc rempli d’oies, un quartier animé, un joli bâtiment de street art, on longe la mer et on voit la fameuse sculpture du bateau viking qu’on voit sur internet, bref on est ravi ! On s’installe ensuite dans un ravissant petit bistro (le chef est meilleur ouvrier d'Islande) dans le port, où l’on mange de délicieuses moules pour moi, fish’s chips pour Patrick. C’est vraiment une belle dernière soirée !
Après un retour en trottinette jusqu’au parking des bus, on rentre à l’hôtel où on court au lit, l’avion décolle à 7h demain, l’enregistrement ouvrant à 4h… bonne nuit et merci de nous avoir suivis dans nos folles aventures ! Nous ne pouvons que vous recommander cette terre de feu et de glace, on a passé des vacances absolument fabuleuses.

Comments