top of page

Jour 16: Pingvellir-Hveragerdi

Hier soir à 23h00 dans notre endroit de rêve:



Ce matin, grand soleil de nouveau ! Quelle chance ! On se met en route en retraversant le parc national dans l’autre sens pour se trouver face à une route fermée pour goudronnage. Ah… bon bah on va faire le tour! On repart donc vers l’Est, parce qu'ici faire le tour c'est pas comme chez nous de prendre la route d'à côté, ça suppose un bon détour autours de plusieurs canyons. Sur la route, on croise un panneau indiquant un lieu d’intérêt, tant qu’à faire on s’arrête. On tombe alors sur un très joli endroit, Kerid, un cratère vieux de 6500 ans abritant un lac d’un vert émeraude/turquoise magnifique. Les volcanologues croyaient d’abord à un cratère survenu suite à une éruption mais, comme vous constatez sur les photos, la flore qui pousse sur les parois démentit l’hypothèse car rien ne pousse sur les cendres. Le cratère vient donc d’un affaissement du terrain en raison d’une chambre de magma au-dessous. Le niveau de l’eau varie encore aujourd’hui en fonction de ce qui bouge en-dessous, on n’arrive pas à beaucoup mieux vous expliquer le pourquoi du comment mais on parle d’une « water table » (le lac visible) qui est enfait une fenêtre sur le « water underground » (ce qu’il y a dessous on imagine).



On poursuit notre détour en traversant Selfoss, ville peu intéressante mais ayant le plus gros supermarché qu’on a jamais vu. Dommage qu’on soit à la fin des vacances! On fait quand même le plein pour les derniers jours puis on repart direction Hveragerdi où on tombe sur une brasserie-pizzeria improbable. La bière y est élaborée grâce à la géothermie ! Un arrêt s’impose.


Nous partons ensuite à l’assaut du parc géothermique dans lequel se trouve une rivière chaude, Reyjadalur.



Après une heure de marche dans des paysages splendides parsemés de fumée signalant des sources chaudes, nous découvrons une rivière chaude. Quel bel endroit pour se baigner ! L'eau est vraiment très chaude, on arrive à peine à tenir assis, nous descendons une centaine de mètres plus bas pour trouver la température idéale. Une chouette expérience, qui se mérite !



Voici à quoi ressemble l'endroit d'ou sort l'eau bouillante. Mettez le son, on entend l'eau bouillir juste sous la terre. La pression de la vapeur est impressionnante. Kuhn Rikon a du passer par là dans le passé.


Ce soir, nous dormons au camping d’Hveragerdi, pour rester à proximité de notre excursion de demain… (vous aimez ce petit suspens?) d’ailleurs le monsieur du camping nous raconte avoir couru 54 marathons, les dossards trônaient fièrement dans sa cahute d’accueil. Papa tu as encore du chemin! Bonne soirée !

Comments


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page