top of page

Jour 15: Fludir - Pingvellir

Ce matin, c’est sous un soleil de plomb que l’on se lève ! Je vous jure on a trop chaud. Petit-dej au soleil, une grande première ! On prend ensuite la route et traversons les seules cultures du pays, l’exclusivité de l’agriculture se faisant dans cette région au climat plus clément. On roule avec le glacier Langjokull devant nous (qu'on ne voit pas très bien sur les photos, du grand contenu ça! On est pas encore près à devenir influenceur).



On s’arrête à Gullfoss (ce qui signifie chutes d’or), d’impressionnantes chutes de 32m de haut avec un débit d’eau énorme, allant jusqu’à 2000m cube en période de crue.





Direction Geysir ensuite, là d’où vient le mot geyser, l’impressionnante manifestation volcanique faisant que de l’eau est chauffée dans un tunnel sous-terrain et s’échappe par intermittence à la surface. Sur le site, on y trouve le Grand Geysir souvent endormi mais propulsant de l’eau jusqu’à 25 mètres (on ne l'a pas vu), et à côté Strokkur qui émet à intervalle régulier de 5-10 minutes des colonnes d'eau de 10 à 15 mètres. C’est vrai que c’est très impressionnant à voir, et à entendre ! On dirait que des paillettes tombent du ciel quand l’eau redescend. Les bassins qui ne font pas de geyser mais bouillonnent ont une eau si claire, c’est splendide. Comme vous constatez sur la photo, on a quitté notre solitude du Nord, le Sud étant la région la plus touristique (mais franchement ça reste peu encombré).



Après cela, on s’arrête dans un endroit au bord de la route où l'on repère des voitures parquées, on se dit que ça doit être joli. On découvre alors le Bruarfoss trail, une piste de 14km (aller-retour) le long d’une rivière d’un bleu éclatant, ponctué de 3 cascades. A la première, Hlauptungufoss, nous découvrons une haut turquoise épatante. Plus loin, Midfoss, plus petite, mais bordée de jolies fleurs jaunes. Au bout, Bruarfoss, méritait largement le trajet. C’est incroyable, il y a une espèce de faille entre les côtés des cascades. On retrouve ce même turquoise, c’est magnifique. On profite du bruit de l’eau, du soleil, des fleurs. En faisant demi tour, on remarque aussi que le chemin en soi méritait le détour. Il passe entre des petits arbres, c'est très jojli. Un arrêt qui valait le détour, trouvé comme ça au hasard d’une route.





On pursuit en traversant Laugarvatn, village au bord d’un lac long de 25km, en direction du parc national Pingvellir. C’est un haut lieu historique puisqu’il est à cheval entre l’Ancien et le Nouveau Monde, dans un fossé d’effondrement causé par la dérive des continents. D’un côté la plaque nord américaine, de l’autre la plaque eurasienne, qui s’écarte de 5mm par an! On trouve dans ce parc un hémicycle (photo avec la cascade), classé au patrimoine de l’Unesco depuis 2004. Il s’agit du premier parlement européen dans lequel se réunissaient les chefs de clans une fois par an. Le parlement fonctionna de 930 a 1262 lorsque le pays passa sous souveraineté norvégienne puis danoise. C’est aussi là que les islandais décidèrent de se convertir au christianisme en l’an 1000, renonçant à leurs dieux. L'indépendance y fut également programmée le 17 juin 1944. Bref, tout un symbole. C’est surtout un endroit magnifique, on se promène dans le parc pendant une bonne heure, il n’y a presque personne (à part quelques oies) en ce début de soirée, magique.



Ce soir, nous dormons dans le camping du parc national ! Bonne soirée :)


P.S. Vous verrez sur la carte que l'on a bouclé la boucle, on est passé par là au début de notre périple, pour monter dans les Hautes Terres (à Husafell). Mais ne vous méprenez pas, il nous reste encore bien des choses à voir plus au sud!

Comentarios


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page