top of page

Jour 14: Seward - Knik river

Nous nous réveillons sous un ciel radieux. Ce qu’il y a de bien ici c’est que quand il fait moche, il fait alors, mais alors, deg et ça dure toute la journée, mais le lendemain c’est finis!



Nous quittons donc Seward, avec un coup d’œil pour le Mont Marathon, la montagne qui surplombe le port. On devine un chemin qui monte droit en haut. Ça doit être joli! C’est d’ailleurs une course connue en Alaska, qui a lieu au début de l’été pour fêter le début des beaux jours. On voit aussi le fameux train dont on aura suivi les rails presque partout !



Nous entrons alors dans le Kenai fjord national park, d’où nous voyons apparaître le glacier Exit. C’est impressionnant ! Le long de la route, des panneaux indiquant des années se succèdent, montrant comme le glacier recule. Triste spectacle.



On continue notre route jusqu’à un parking d’où part une petite marche pour s’approcher du glacier. Il s’agit du Exit glacier trail, qui serpent dans les arbres et les roches.



Arrivés au point de vue, c’est magnifique ! On voit qu’un autre trail s’élève dans la montagne et longe le glacier. Ça doit être très beau mais c’est trop long, nous devons reprendre notre route car l’activité finale se profile…



En effet, ce soir nous faisons un vol en hélicoptère sur un autre glacier ! Il nous faut donc retraverser le péninsule des Kenai et remonter un petit bout depuis Anchorage…

Nous remontons donc sans encombre et croisons un petit moose au bord de la route. Trop chou !



Nous nous enfonçons ensuite dans la vallée de la Knik river. C’est magnifique! Nous poursuivons notre route jusqu’à ce que celle-ci se termine et arrivons dans un endroit avec un restaurant, des petites cabines pour dormir et… des hélicoptères!



S’ensuit alors l’expérience la plus extraordinaire de nos vies. On monte à bord d’un helico minuscule, avec seulement deux pales. Tout en se demandant vaguement comment ça peut voler, physiquement parlant, notre pilote Ben décolle (Ben Habegger dont les grands parents viennent de Suisse) . La sensation est folle, on flotte sans à coups et sans tremblements.



On vole le long des montagnes d’où nous apercevons, émerveillés, une maman ours noir et deux bébés ! Le pilote se dirige ensuite sur le glacier Knik, et on longe d’abord la crête, c’est-à-dire la fin du glacier, la ou il bouge beaucoup et donc d’impressionnants pics grimpent vers le ciel. On apprendra qu’il recule de 17 mètres par année et avance de 50, pour 45 kilomètres de long. On apprendra aussi que l’Alaska compte encore 10 glaciers qui ne sont pas en retraite et ne font encore que d’avancer (bon sur 1800 mais quand-même).

On poursuit notre vol sur le glacier. On voit des nuances de bleu éclatantes, des traînées grises (il s’agit de poussière de pierres, les roches étant comprimées par le poids de la glace) et un blanc étincelant.



Ensuite, dans le plus grands des calmes, on se pose et on descend de l’hélicoptère. On à l’impressionnant d’être sur une autre planète. On voit des lacs, des rivières, des collines et des plaines de glaces. On se croirait dans le film Interstellar! Notre guide nous montre des moulins, c’est le nom qu’on donne aux trous qui se forment dans la glace et par lesquels l’eau s’enfonce dans les profondeurs. On en verra des plus ou moins grands, et aussi un dont la faille s’est refermée et qui stocke désormais l’eau comme un lac.




On vagabonde donc sur le glacier, complètement émerveillés, à se demander si on n’est pas entrain de rêver. On goûte même l’eau qui coule. C’est endroit est d’une pureté inouïe. On a un sourire collé sur le visage.



Après une demi-heure d’exploration, il faut repartir. On échange nos places et c’est moi qui monte à l’avant. On traverse alors l’autre côté de la vallée, le long de la moraine et au-dessus des forêts. On survole ensuite un canyon et débouchons sur la rivière au pied du glacier, et un endroit où des moose boivent dans des étangs. Le pilote nous en montre trois et j’en repère encore deux. On se rend compte à quel point on est haut en voyons leur taille rikiki et surtout le nombre d’animaux qu’il y a en Alaska !



On se repose ensuite au lodge et descendons de l’helico, des étoiles plein les yeux. On décide de fêter cette expérience incroyable en allant au restaurant, et comble de mon bonheur ils font des mac&cheese! Patrick prend un saumon aux baies, plus light mais délicieux aussi. Pour compenser il prend un énorme gâteau en dessert, vanille-chocolat.



Après ce bon repas, nous reprenons le tank et avisons une air de camping au bord de la rivière. Ce camping est tenu par un vétéran qui a fait la guerre du Vietnam. On s’installe au bord de l’eau et faisons notre dernier feu. On grille nos derniers marshmallows, nous faisons la réflexion que ça ne fait aucun sens de ne pas le faire directement dans nos cheminées pour ne pas attendre toujours l’été, et profitons de lumières magnifiques sur les montagnes autour de nous. C’est une très belle dernière soirée en Alaska.




En se couchant, on guète les aurores boréales mais bon quand-même, il faut pas rêver !



Comments


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page