top of page

Jour 14: Kilpisjärvi - Tromsø

Ce matin, on se réveille en catastrophe et avalons notre petit dej en accéléré car nous devons partir. En effet, pour terminer symboliquement notre voyage à travers les pays lapon nous avons décidé de nous rendre au cairn des trois pays, c’est-à-dire l’endroit ou les frontières se croisent ! Sauf qu’il faut y aller en bateau, et qu’il n’y en a qu’un par jour, donc on ne doit pas le rater ! On part donc à 9h40 de notre hôtel et sommes dans la queue du bateau 10’ plus tard, pour embarquer paisiblement à 10h. Ouf on la eu !

Après 30’ de navigation nous accostons au bout du lac et marchons 3km jusqu’au famaux cairn. C’est absolument magnifique, nous serpentons dans les couleurs d’automne et croisons un tout petit moose et sa maman, ainsi que deux rennes. Nous arrivons finalement vers un lac, avec les montagnes en fond et le fameux cairn, qui est enfait un gros bloc jaune pas très esthétique, se trouve devant nous. L’histoire est la suivante: en 1897, il est construit par les norvégiens et les russes, ce bout-là de Russie étant aujourd’hui la Finlande, pour marquer l’endroit où les frontières convergent. La Suède n’est pas impliquée dans le processus car elle n’arrivait pas à se mettre d’accord avec la Norvège. Ce n’est qu’en 1901 que la Norvège se joint, suite à l’établissement des frontières ! Le cairn que l’on voit aujourd’hui a été construit en 1926, le cairn initial n’ayant pas été suffisamment solide pour résister aux assauts du vent et de la glace.

Nous explorons ensuite les environs et trouvons un refuge dans lequel nous entrons et comprenons qu’il s’agit d’une cabane. Les règles sont que tout le monde peut y passer la nuit, il y a un endroit pour dormir (sans matelas par contre, mieux vaut être équipé), un poêle, des tables et des plaques à gaz. Il y a aussi un petit carnet dans lequel chacun doit noter son nom et son itinéraire au cas où les gens se perdent pour que les secours sachent où chercher. Finalement il y a tout un fascicule sur les premiers soins, que faire en cas d’engelures, d’hypothermie, de confusion etc. Rien qu’à lire tout ça on sent que les hivers sont rudes !

Nous rebroussons ensuite chemin jusqu’au bateau et repartons en sens inverse après cette intéressante excursion à la croisée des pays, ça qui donne un côté assez mystique à cette sortie.

Après cette balade, nous nous mettons en route pour rejoindre Tromsø, et roulons à travers des paysages fous. Nous retraversons la frontière norvégienne et presque immédiatement le paysage se fait plus végétal et moins minéral, avec des sapins mais aussi des cascades au loin. C’est très beau. Nous serpentond ainsi sur cette Northern Lights road jusqu’à Tromsø, que nous devons rejoindre par un tunnel puisque le pont est toujours en réfection. Nous rejoignons ainsi la ville en fin d’après-midi qui est infiniment plus peuplée qu’il y a deux semaines. Nous ne savons pas si cela est dû au Hurtigruten qui est à quai (toujours le même qui nous aura suivi tout le long) ou à une improbable foire de chiens qui semblent se tenir par ici. Il y a des chiens de toutes les tailles et de toutes les couleurs dans les rues, mais aussi beaucoup de monde, de tentes, des gens bien habillés on ne comprend pas très bien qu’est-ce qui rassemble me le tout ce monde mais c’est en tout cas hétéroclite. On découvre ensuite qu’il y aussi un festival de musique qui se termine sur les quais lorsque l’on arrive, et le food truck festival que l’on avait vu à Harstad qui a migré ici. Décidément c’est l’endroit où il faut se trouver ce soir !

Nous passons notre dernière soirée dans un restaurant sur le port et mangeons d’excellents plats de poissons, avec un défilé de chiens divers et variés devant la fenêtre c’est à mourir de rire. Il y’en a même qui ont des bigoudis !! En sortant, on se ballade le long du quai et découvrons le véritable sauna nordique, dans le port avec saut dans l’océan dès la sortie du sauna ! La température s’est bien rafraîchie, nous ne faisons pas les courageux ce soir et laissons le sauna à ses locaux. On aura vraiment été chanceux, il fait 12 degrés à partir du lendemain !

Après un dernier tour dans le port où nous découvrons un improbable sauna, nous rentrons à l’hôtel.


Merci de nous avoir suivi dans ce merveilleux voyage, nous rentrons avec des souvenirs plein la tête !


Résumé en vidéo

Klåm

Kommentare


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page