top of page

Jour 13: Levi - Kilpisjärvi

Le mauvais temps est de retour, ça veut dire qu’il fait nuit la nuit ! Après une vraie nuit donc, nous nous mettons en route pour la prochaine étape finlandaise. Nous repartons à travers forêt et croisons un troupeau de pas moins de 20 rennes ! Dont un minuscule bébé, le plus petit qu’on ait vu à ce jour c’est sur. Ils semblent plus méfiants d’ailleurs, s’enfuyant dans la forêt lorsqu’on freine à leur hauteur.

Un peu plus loin, on croise encore une maman avec son bébé, puis encore deux rennes en plein milieu de la route ! On traverse ensuite d’immenses étendues sans croiser personne, on dirait qu’on a changé de saison pendant la nuit: il fait 15 degrés et les arbres sont parés de couleurs d’automne. C’est magnifique, la pluie ajoute un côté mystique au paysage.

Nous longeons ensuite une rivière qui marque la frontière avec la Suède et arrivons à Kilpisjärvi où nous dormons cette nuit. C’est un endroit très au nord de la Finlande, entouré par la Suède et la Norvège dans une espèce d’enclave. La découpe des pays me fascine, qui a choisi de faire de petit crochet finlandais ici?

Nous arrivons donc finalement à notre endroit pour la nuit, à Kilpisjärvi, au milieu de nulle part comme d’habitude. Il n’y a même pas de centre ville, plutôt des maisons posées ici et là et deux hôtels. Le nôtre est splendide, une grande baie vitrée occupé toute la façade de notre chambre on a l’impression d’être dehors. Nous comprenons que l’endroit est connu pour se trouver à la jonction des trois pays constituant la Laponie.

Nous sommes donc dans un écrin de nature incroyable, au bord d’une réserve naturelle connue pour abriter jusqu’à 20’000 rennes ! Ces rennes participent à protéger le flore locale car il y a de plus en plus de plantes invasives venant du sud qui poussent en hauteur, faisant de l’ombre à la flore locale qui pousse plus proche du sol. Mais la nature fait bien les choses puisqu’avec le réchauffement climatique les rennes montent de plus en plus au nord, donc où nous nous trouvons, et ils sont friands de ces espèces sauvages qu’ils broutent, permettant ainsi aux plantes locales de ne pas disparaître !

Nous partons nous promener sur les petits chemins aux alentours sous une pluie battante et admirons une cascade et un lac, c’est vraiment un magnifique endroit.

Nous terminons cette journée par manger au restaurant de l’hôtel et avons une bonne surprise car c’est vraiment délicieux, et toujours dans cette architecture donnant le sentiment d’être dehors. De magnifiques arcs-en-ciel zèbrent le ciel et des rennes passent de temps en temps par ici. C’est un décor assez unique.

Résumé en vidéo:

Klåm

Comments


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page