Ce matin, nous quittons à regret notre endroit d’amour. Mais à peine parti que nous voilà remotivé, nous croisons un magnifique renne au bord de la route ! Il broute tranquillement et ne semble pas effrayé que nous soyons si près.
Après cette jolie rencontre, nous nous mettons en route pour la Finlande ! Et une surprise de taille nous attend au passage de la frontière; nous perdons une heure ! Ça nous a pris un petit moment de comprendre comment on avait roulé si longtemps sans que la jauge d’essence ne bouge et réalisons d’un coup qu’il y a un décalage horaire ici et donc on n’a pas perdu une heure dans une faille spatio-temporelle mais on a juste changé d’heure. Peu après, une autre surprise; une famille de rennes au bord de la route ! Un tout petit bébé trop chou, et même un renne blanc.
Nous arrivons ensuite à Levi, qui s’avère être assez déserte hors saison. La plupart des restaurants et des magasins sont fermés. C’est drôle d’être dans cette ville si active en hiver et d’être aujourd’hui à peu près les seuls touristes. On prend donc les télécabines pour se promener sur le plateau et repérons les pistes où nous avions skié. D’immenses tas de neige recouverte de bâches blanches occupent la plupart de l’espèce. Ils sont prévoyant ces finlandais, il y’en a partout !
Nous redescendons ensuite avec une incroyable piste de luge d’été, franchement la Suisse devrait s’inspirer ! Ça va super vite et le parcours est long, trop chouette!
Après ça, nous prenons la voiture pour regrimper sur la même colline mais aller plus loin, avec dans la tête de retrouver la petite cabane du père Noël qu’on avait vu à ski. La route finit par s’arrêter au milieu de nulle part et nous partons à travers piste. Difficile de comprendre s’il y a un chemin ou non, mais après être remonté une arbalète on atteint le croisement des remontées mécaniques, et redescendons sur l’autre versant. Nous arrivons ainsi à notre petite cabane d’où la vue sur les étendues de forêts seulement entrecoupées de lacs, sublime. Nous croisons aussi un troupeau de rennes qui dort tranquillement, et un lièvre sauvage !
Nous décidons de tenter de contourner la colline pour le retour et inventons ainsi un autre passage, c’est toujours aussi beau. Il y a des myrtilles, des airelles et du genièvre partout ! Nous retrouvons finalement la voiture et redescendons la colline pour un des rare restaurants ouverts.
On a de la chance, ils ont des plats typiques et nous allons enfin avoir notre émincé de renne. Et on a bien fait d’aller là-bas car c’est vraiment délicieux ! Lancé dans le délire nordique, je vais même jusqu’à testé le fromage lapon en dessert. Une grande réussite ! En plus accompagné de cloudberry (les espaces de mûres oranges), c’est vraiment délicieux ! Notre soirée se termine dans le seul bar ouvert de Levi à la déco improbablissime: une cuisine mexicaine avec un billard, des fléchettes, un sauna à l’intérieur, de l’herbe et des moutons en plastique au plafond et des sièges de vieil autocar. Sur le chemin, on croise d’autres lièvres. Bonne nuit !
Résumé en vidéo:
Klåm
Comments