Vidéo de notre endroit de rêve
Ce matin, suite de nos aventures de souris: Jerry est tombé dans notre poubelle, Patrick l’a sortie, triomphant, et le temps qu’il revienne il y avait soit une autre souris, soit Jerry est enfait Speedy Gonzales. Bon on dormira donc avec une souris, encore. Voici le piège version 2.0
![](https://static.wixstatic.com/media/cde344_2beb3a04637c42759dcccd157d2c2896~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_1307,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cde344_2beb3a04637c42759dcccd157d2c2896~mv2.jpg)
Nous nous mettons en route pour Whitthier, une ville improbable crée durant la deuxième guerre mondiale par l’armée américaine. Le but était alors d’en faire le port principal pour transporter du carburant jusqu’à Anchorage et d’y faire arriver les troupes armées, c’était alors seulement accessible en train et en bateau. En 1943 il s’agit du principal port de débarquement des cargos en Alaska. Ce n’est qu’en 2000 que le tunnel que l’on emprunte ouvre ! Tunnel à sens unique ceci dit, il faut donc bien viser l’horaire. On roule littéralement sur les rails, c’est la même voie pour nous et pour le train (pas en même temps hopefully).
La ville compte aujourd’hui 220 habitants, et 70% d’entre eux vivement dans le même immeuble, la Begich towers! On appelle aussi Whitthier « city under one roof ». Le maire est également propriétaire d’une société de navette, ici les gens sont clairement multitâches.
La ville est aussi connue pour ses poubelles anti ours, mises en place suite à un incident: le camion poubelle a transporté un container et s’est aperçu à la déchèterie que deux ours énormes étaient dedans! Les gens racontent qu’à l’époque, ils lançaient des pierres sur les bennes pour voir si une tête poilue en sortait avant de mettre leurs poubelles.
On découvre alors cette ville improbable, nichée au cœur d’une crique et entourée de plusieurs glaciers. C’est magnifique. On voit le fameux immeuble où ils habitent tous, et quelques maisons sur le port (cafés, location de kayak, …).
On se met ensuite en route pour le Portage Pass Trail, une marche qui nous amène à un point de vue incroyable sur un glacier caché derrière, le glacier Portage. On grimpe péniblement 300 mètres sur 1 kil mais on est récompensé au sommet !
On marche encore un bout de l’autre côté jusqu’à un point de vue incroyable sur la lac au pied du glacier (le Portage Lake), c’est magnifique. Lieu idéal pour notre traditionnel sandwich !
On rebrousse chemin car le tunnel n’ouvre qu’une fois par heure et on se dit qu’on va rater le coche si on va jusqu’au lac. Nous croisons un local qui nous dit qu’on a beaucoup de chance car il fait rarement beau ici, c’est généralement couvert.
On reprend donc ledit tunnel, et repartons en direction du sud. La péninsule de Kenai est très verdoyante.
On passe ensuite près de la Kenai rivière qui est apparemment mondialement connue pour la pêche. En effet il y a des pêcheurs absolument partout !
Nous traversons ensuite un endroit entier qui a brûlé, c’est assez impressionnant à voir.
Après avoir traversé Soldotna, nous roulons jusqu’à un camping à côté d’un lac, le Johnson lake. C’est magnifique, plein de gens font du kayak. Ce soir c’est poulet légumes façon asiatiques !
Comments