top of page

Jour 10: Myvatn-Seydisfjordur


Ce matin, nous quittons la région de Myvatn et du Nord en direction des fjords de l’Est. Nous repartons donc à l’assaut de la route ! Nous traversons toujours d’aussi grandes et belles étendues. La route devient tout à coup mouillée (le ruban brillant sur la photo) et nous traversons une averse de quelques minutes, pour ensuite nous retrouver en plein soleil. Iceland at its best !


On croise notre premier panneau “attention aux rennes” mais on a beau faire attention, on continue à voir que des moutons. On croise aussi des "forêts" de bébés sapins. L'Islande plante en moyenne 400'000 nouveaux arbres par année dans le cadre de sa politique de reforestation.



Le temps n’est pas totalement avec nous aujourd’hui.

On arrive dans la région des fjords de l’Est. Cette région, le long du lac de Logurinn, est l’endroit où il y a le plus d’arbres du pays. C’est à partir des années 1950 que les arbres ont commencé à être replanté, suite à une exploitation à outrance et des cataclysmes. Mais les sapins et mélèzes sont encore petits franchement ! Un proverbe islandais dit d’ailleurs que si l’on se perd en forêt en Islande, il suffit de se lever pour retrouver son chemin.



On arrive aux chutes de Litlanesfoss et de Hengifoss. Il s’agit d’une jolie marche dont le but est d’atteindre la cascade du haut. En chemin on croise d’autres cascades plus petites, entourée de colonnes de basaltes. Franchement splendide ! La faune est également très jolie, avec de très nombreuses anémones (beaucoup plus petites que chez nous ceci dit !)



On arrive à la grande chute d’eau de plus de 100m dont la crique est striée de rouge, d’ocre et de jaune, c’est magnifique. Une très belle marche. Par contre vous noterez le chemin quelque peu encombré, on se dit qu'on est ravi de pas avoir été sur ces planches de bois lorsque l'éboulement s'est produit ! D'ailleurs, vous noterez les petites cordelettes de côté: les islandais sont très respectueux et protecteurs de la faune, il est interdit de randonner en dehors des sentiers, et ces derniers sont très souvent délimités comme ic.


Après cette escapade, on reprend le bus pour remonter l’autre côté du lac et traversons Hallormsdtadur, l’endroit où il y a le plus d’arbres puisqu’on parle carrément de « la forêt d’Islande ». Bon, ça reste franchement petit en comparaison de chez nous ! Le beau temps revient ! :)



Nous poursuivons jusqu’à Seydisfjordur, un ravissant port de pêche aux maisons colorées, un des fjords les plus hauts de la région. Pour y arriver, nous faisons un mini col ! Nous arrivons ensuite dans un camping pris d’assaut alors que le guide le décrivait comme paisible et comprenons au vue des plaques que c’est enfait ici qu’arrivent les ferry d'Europe ! Oups ! Pour la parenthèse historique, c’était un important port de pêche à hareng à la fin du XIX puis une importante base alliée durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, en plus du départ des ferry, c’est un très joli petit port avec une rue colorée. Il y a aussi un bar avec une bonne ambiance où nous décidons de manger un morceau en buvant un verre, les pâtes au thon attendront demain. A propos de thon, la plus grande frustration de l’Islande est au niveau du poisson: impossible d’acheter du poisson frais ! Les poissonneries n’existent simplement pas et au supermarché il n’y a que du poisson séché ou fumé. On espérait donc manger la pêche du jour mais on nous annonce qu’il n’y a pas de poisson car le pêcheur est en vacances (si si vraiment) ! Patrick se rabat sur l’agneau et moi sur un burger.

Deux bateaux de croisières se trouvent également dans le Fjord. Patrick est fasciné par le bateau Crystal Endeavour de la compagnie Crystal Cruise de Miami... un bateau mis à l'eau en 2021 qui peut rendre jaloux la compagnie du Ponant !


Bonne soirée !


コメント


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page