top of page

Jour 1: Keyflavik-Husafell

Après un vol un peu agité, nous sommes arrivés à 16h heure locale à Keyflavik (faire +2h pour avoir l’heure suisse). Première étape: acheter du vin au duty free (l'alcool est hors de prix dans les magasins en Islande), bah oui on a le sens des priorités. Deuxième étape: passer la sécurité avec les documents covid, code barre islandais, ID card & co. Étape réussie sans test covid, contrairement aux personnes devant nous se faisant enfiler un coton dans le pif sans ménagement. Nous nous en sortons donc indemne, en partons à pied pour l’hôtel qui est à 5’. Avec nos sacs de 25kg sur le dos ça nous paraît loin mais on y arrive. Les bourrasques de vent sont telles que Patrick en perd momentanément casquette et lunettes. La pression du vent sur nos sacs nous fait faire 4 pas en arrière. Bref, bienvenue en Islande !

Après avoir épluché le Routard et enfin décidé dans quel sens nous allions faire le tour de l’île, nous allons mangé au restaurant de l’hôtel, qui s’avère délicieux contre toute attente ! Je suis aux anges, ils mettent du peanut butter partout, y compris dans les cheeseburger. La vie ! Patrick en reste au fish’n chips.

Encore un peu de lecture sur l’Islande, Patrick s'occupe des derniers réglages sur les cameras et le drone et au lit ! Il fait absolument jour, nous remercions les rideaux et stores opaques.


Vue depuis la chambre d'hotel à 23h15

Le lendemain matin, nous partons prendre un bon petit-déjeuner avant d’aller à Europecar. Un constat s’impose rapidement; les islandais ne sont pas des grands stressés ! Nous attendons 20’ qu’un type vienne nous chercher pour nous amener à 5K ou se trouve les véhicules autres que les voitures. Une fois là-bas, nous signons un tas de paperasse et avons un cours accéléré sur les panneaux routiers (en islandais seulement évidemment), la traversée de rivière et les priorités dans les ronds-points doubles-voies. Après cela on attend encore, bref on nous montre finalement la bête! Après quelques explications et le constat qu’il n’y a cette fois rien d'obscurcissant sur les fenêtre de notre maison mobile et que l’on a vraiment bien fait d’acheter les bandeaux à yeux ridicules, nous voilà partis.




Premier arrêt; Reykjavik ! La capitale compte 129000 habitants. Nous nous parquons sans problème puisqu ici notre véhicule est courant, les places font toutes 5m de long. Fantastique, je vais enfin réussir mes latéraux!


Nous parcourons les ruelles de la capitale et découvrons la fameuse église, Hallgrimdkirkja, en forme de fusée. Cette silhouette est sensée rappeler les paysages islandais. On vous redira !



Plus bas dans la rue de Skolavoroustigur nous découvrons un spot très instagrammable avec son arc-en-ciel à même le sol.



Nous continuons notre exploration dans la vieille ville et jusqu’au vieux port, d’où nous apercevons Harpa, la salle de concert / centre de conférence ce de la ville. Nous y mangeons une délicieuse tartine locale; pain et saumon fumé. Miam!



Après cette visite accélérée nous reprenons notre bolide car nous avons décidé de rouler un peu, mais avant tout il s’agit de faire les courses. Le supermarché est finalement assez simple à comprendre et pour cause; la majorité des produits sont importés ! On repart donc très satisfaits avec nos Petits Princes, notre Trocomare de A. Vogel et notre moutarde de Dijon. Bonjour le dépaysement ! Après cela, direction le Nord dans le but d’atteindre Husafell. Nous nous éloignons rapidement de l’agglomération pour traverser de grandes pleines étonnamment vertes et remplies de moutons. Plus nous avançons plus les voitures et la verdure se font rares dans la vallée de la Hvita, jusqu’à atteindre un plateau désertico-volcanique et l’embranchement fatidique de la F road, ces fameuses routes de montagnes accessibles en 4x4 uniquement. Nous nous lançons donc, en ce premier jour bien décidé à attaquer l’Islande de front, flanqués de volcans-montagnes de part et d’autres, sur la route faite de cailloux. C’est le début de 2h coupé du monde, sans croisé âme qui vive ni trace humaine. Pas seulement vie, mais trace ! Pas une seule barrière, ligne téléphonique ou animal, strictement rien. Nous croisons une voiture au bout d’une heure qui a l’air aussi heureuse que nous de voir quelque chose de vivant là au milieu. La température flirte avec les 6 degrés tandis que nous passons entre deux glaciers, « Ok » et « « Porisjokull ». C’est vraiment très impressionnant, on se sent minuscule perdu dans cette roche volcanique.



Nous finissons par atteindre Husafell qui s’avère être un véritable oasis au milieu de nulle part. Un hôtel est planté la, caché dans le paysage, et l’on peut camper ou l’on veut autour. On s’installe donc sous des arbres avec l’illusion que cela nous protégera de la lumière du jour. Après un risotto champignons-émincé de poulet, nous allons nous coucher pour cette première nuit dans notre petit nid. Our home away from home !




Comentários


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page