top of page

Jour 16: Quelque part en mer - Moskenes (Iles Lofoten)

Bonjour tout le monde! Vous serez sans doute heureux de savoir que nous avons survécu à notre nuit clandestine !!


Maintenant laissez-moi vous raconter ma vision du Hurtigruten, ou du moins quelques impressions.

Premièrement, je me suis sentie TRÈS jeune. La moyenne d'âge frisant le livre des records de longévité, je me suis rapidement retrouvée assise dans le salon panoramique entre une dame tricotant et un monsieur ronflant. Rien du tout contre les personnes âgées, mais on se faisait dévisager par tout le monde avec nos gros sacs à dos. Grand-maman j'en profite pour te dire que tu es vraiment une grand-mère extrêmement moderne et super cool, parce que je te promets que pas un seul de cette brochette n'avait de tablette! Bref, j'ai pu me plonger dans mon livre - Harry Potter 8 que je recommande d'ailleurs - que j'ai lu d'une traite tout l'après-midi, au grand désespoir de Patrick qui après 3 tentatives d'engager la conversation s'est résolu à se trouver une occupation. Clem la malhonnête.

Deuxièmement, je me suis sentie TRÈS bruyante. Au début nous parlions et rigolions, mais après quelques regards courroucés, nous nous sommes tus. Bref, au moins grâce à mon livre je me suis mise dans l'ambiance dudit salon, c'est-à-dire le silence. Je crois que le mantra du bateau était "le silence est d'or la parole est d'argent" parce qu'il n'y avait pas un bruit (sauf le monsieur qui ronflait). Et pas de musique !! On a failli se mettre debout sur les tables en chantant la marseillaise pour voir si ça changerait quelque chose, mais on s'est abstenu. Je pense que c'est parce que c'est la basse saison, parce que le bateau était à moitié vide, et le barman nous a dit que c'était une équipe pas très fun. Pas grave, ça n'enlève rien de ce voyage inoubliable et des paysages incroyables.

Troisièmement, on a TRÈS bien dormi! Et oui, contre toutes attentes, nous avons installé nos sacs de couchage, nos oreillers gonflables et enfilé nos pyjamas - sans complexe l'équipe - et nous sommes couchés sur les banquettes du salon panoramique. Après avoir failli tomber 3x en me retournant, je me suis résolue à ne plus bouger et j'ai dormi d'une traite jusqu'à ce matin ! En émergeant vers 7h nous étions déjà entourés de personnes admirant le paysage, au taquet le 3e âge ! Nous avons rangé notre campement de fortune et je suis allée me changer aux toilettes. Je n'ai pas bien compris le regard amusé de l'employé que j'ai croisé en chemin, puis en voyant mon reflet dans la glace j'ai constaté que j'étais en pyjama, c'est-à-dire en bas à pois et en t-shirt imprimé en gras "I need my morning coffee". Très classe la Clem. Bref, heureusement que le ridicule ne tue pas! Nous avons ensuite passé le cercle polaire, et sur notre gauche se trouvait le même petit globe qu'il y la au cap nord, du coup je suis moins déçue de ne pas y aller. Sans rancune les eskimos!


Après cette nuit clandestine, nous avons quand-même opté pour le vrai petit déjeuner avant de débarquer à Ørnes. Nous roulons à présent vers Bodø à travers des montagnes, fjords, et c'est toujours aussi beau !

Un peu avant d'arriver, nous nous arrêtons pour voir une curiosité locale: le Saltstraumen, qui se trouve être l'un des plus puissant maelström (tourbillon marin) au monde, ce truc se forme lorsque la marée arrive dans un passage étroit. Sauf qu'on peut le voir seulement 4x par jour, et évidemment on n'est pas à la bonne heure. Mais pas grave, on voit déjà certains petits tourbillons, et l'endroit est assez impressionnant même comme ça.

Nous continuons notre route vers Bodø lorsque nous réalisons qu'en grands champions que nous sommes, nous avons oublié le bouchon du réservoir d'eau dans le dernier camping. Qu'à cela ne tienne, nous nous mettons en chasse d'un magasin de camping car! Nous trouvons le garage vw, sûrs de notre coup, pour se faire envoyer paître par un monsieur aussi aimable qu'une porte de grange, qui nous conseille un magasin de camping car. Nous trouvons ledit magasin, qui n'a pas le bon bouchon mais nous conseille un autre magasin, que nous ne trouvons pas malgré 3 allers retour sur la portion de route indiquée, Bref, un bout de plastic et un élastique plus tard, nous avons bricolé un bouchon. Nous arrivons enfin à proprement parler à Bodø, petite ville au bord de l'océan. Nous y trouvons notre cher Hurtigruten, qui a pris de l'avance sur nous, mais si nous passions plus de 24h dessus nous devions prendre une cabine d'où notre stratégie de descendre à Ørnes. Nous avons un peu de temps avant le ferry nous menant au Lofoten, aussi nous promenons nous dans la ville (et pas dans les bois ah-ah).

Nous voyons un centre de saumon, mais déchantons lorsque nous réalisons qu'il s'agit de simples explications sur le procédé, uniquement en norvégien qui plus est.

Et démentis sons les rumeurs disant que les norvégiens ne bossent jamais, regardez leurs horaires !!

Et retombons sur ces étranges vélo de couleur, phénomène encore inexpliqué si quelqu'un sait ça m'intéresse !!

Nous flânons dans le centre, trouvons un ravissant café où nous mangeons un petit quelque chose, puis allons prendre le ferry pour Moskenes, la pointe sud des Lofoten.

Encore! On aiiiiime le ferry. Patrick qui a eu le mal de mer dans l'Hurtigruten se réjouit moyennement. Pourtant tout se passe bien, enfin c'est ce qu'il me dit parce que moi je dors les trois quarts du trajet, bercé par les vagues. 3h15 plus tard, nous arrivons enfin à nos tant attendues Lofoten,hourra! Comme vous pouvez le constater, on a le chic pour aller là où il fait moche...


Mais bon, le camping est splendide! On est au bord de l'eau, c'est vraiment trop beau ! Tout se passe bien, jusqu'à l'épisode de la douche... Comme depuis le début du voyage, je me dirige en pyjama et produits à la main aux douches, je paie (oui ça aussi il faut payer) avec une pièce de 10Nok et me douche. J'aurais dû me méfier du manque l'indication concernant le temps de la douche, qui a toujours été entre 4 et 5 minutes, car je me suis trouvée encore pleine de shampoing quand ça a coupé, évidemment sans autre pièce de monnaie. J'ai donc dû finir de me rincer les cheveux dans le lavabo des toilettes, à me fracasser la tête dans le robinet. Bref, le McGiver qui est en moi s'est révélé, mais je n'ai pas franchement apprécié l'expérience. En plus nous n'avions plus d'huile et avons dû demander aux voisins, heureusement très aimables. Vive le camping !!

Verdict de ces deux derniers jours: nous avons atteints les îles Lofoten en 2 jours alors que par la terre il nous en aurait fallu minimum 4 à 5, avons vus de splendide paysages, vécu une nuit mémorable, vu de plus près que par la terre le petit globe du cercle polaire, profité pleinement de Trondheim et Bodø, ... Bref, nous sommes donc très contents ! Et l'expérience du Hurtigruten était vraiment très drôle, et nous a permis de voir des choses splendides; vivement recommandée !


Klem,

Et en parlant de Klem, je dois être comique dans l'âme puisque sans le vouloir je vous fais ici un jeu de mots excellent: la Klem désigne ici la façon de se dire bonjour, les norvégiens ne se font pas la bise mais se donne une espèce d'accolade, proche du Hug écossais d'ailleurs. Donc tout en signant de mon patronyme auto déclaré norvégien, je vous fais la bise locale !!

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page