Ce matin, nous nos réveillons dans notre igloo de verre. Pas d’aurores boréales cette nuit, mais il a beaucoup neigé par contre !! Nous nous préparons pour notre dernière activité des vacances : la mononeige électrique ! C’est le seul endroit de Finlande où cela existe, et le modèle est encore un prototype. C’est cependant très intelligent, déjà car ça pollue pas, et ensuite car ça dérange moins les animaux puisque c’est silencieux. On s’équipe donc et nous voilà partis ! C’est moi qui prends le volant, ou plutôt le guidon, et je dois admettre que c’est vraiment très fun. Comme il a beaucoup neigé les traces sont moins glacées que l’autre jour et le ressenti est très agréable, on a l’impression d’être dans l’eau. On traverse ainsi un lac gelé, puis nous enfonçons dans la forêt. On zigzag entre les arbres et montons une colline d’où la vue est paraît-il magnifique. Vous jugerez par vous-même que c’était plutôt convert ;)
On reprend ensuite la route, toujours entre les arbres, avec des pointes à 50 km/h dans les bouts droits, jusqu’à un petit « kota » dans la forêt où nous nous arrêtons boire un jus chaud. Le guide nous dit qu’on conduit très bien car il n’arrive pas à faire le grand parcours avec tous les groupes, bon il faut dire aussi qu’on est que 4. Patrick conduit pour le retour. C’est tout-à-coup moins fun d’être à l’arrière ! Nan j’exagère, ça reste toujours magnifique.
Après cela, nous retournons à l'hôtel pour voir le "pet reindeer" de l'hôtel. Il est vraiment trop chou.
Nous prenons la voiture et quittons cet endroit si calme au milieu de la forêt pour rejoindre Rovaniemi. Comme nous avons encore du temps avec l’avion, nous décidons d’aller à l’Arkikum, célèbre musée sur l’Arctique. Il est construit dans une espèce de verrière. Les expos y sont vraiment chouettes et très bien faites, on ne regrette pas d’être venu. On apprend plein de choses sur le climat, la faune, la flore, les habitants du Grand Nord etc. Il a vraiment beaucoup d’informations ça donne un peu le tournis ! On a finis par voir un élan... empaillé! On en profite pour travailler notre finlandais, voici l’étendue actuelle de notre vocabulaire :
Kiitos : merci
Avoinna : ouvert
Apteeki : pharmarcie
Varattu : réservé
Nimeni on Clem : je m’appelle Clem
Mitä kuuluu ? : comment ça va ?
Ole hyvä : bonjour
Hei hei : salut
Ok c’est pas encore très développé, mais c’est vraiment complexe comme vous pouvez voir. Après cette très chouette visite, un moment moins fun nous attend : les valises. Oui parce que dormir dans un igloo de verre c’est bien sympa, mais on n’avait pas vraiment la place de refaire nos sacs. On se retrouve donc sur un parking gelé, par -5 et sous la neige, à devoir se changer. Parce que non, on va pas prendre l’avion en odlo extrawarm et pantalon de ski ! On se change donc tant bien que mal dans notre petite Ford, on réorganise les sacs pour que tout entre, on s’excite sur le sac des chaussures de ski car comme par hasard ça n’entre plus. Bref, 30’ plus tard on est prêt à aller à l’aéroport. On arrive en même temps que les cars Kontiki donc bon, après un bon moment de file on dépose nos bagages et on attend tranquillement notre avion. On décolle ensuite dans la tempête de neige, avec des rattraques qui passent sans relâche sur les pistes de décollage. Apparemment, ça n’effraie personne de se lancer sur une piste faite de glace et de neige ;) Le vol se passe très bien, sauf un trou d’air assez impressionnant en arrivant à Zurich. Une fois nos bagages récupérés, on retrouve la voiture et on arrive à Lausanne vers minuit.
Et voilà, c’est la fin de notre grande aventure nordique. Kiitos de nous avoir suivi les amis :)
Klam