Ce matin, nous nous réveillons et constatons qu’il neige !! Après le petit-déjeuner, nous décidons tout de même de braver la tempête... et partons skier !! Nous nous retrouvons sur le domaine d’Iso-Syöte, qui a gagné le prix du meilleur domaine de ski de Finlande. On avoue trouver ça plutôt rigolo sachant qu’il y a 3 arbalètes et une dizaine de pistes. On se marre quand-même comme des gamins sur ces pistes et surtout dans la forêt à côté des pistes. En effet, comme quand on avait 8 ans, on suit tous les petits chemins dans les arbres. Patrick me traite de folle mais me suit quand-même et qu’est-ce qu’on se marre ! Après avoir fait toutes les pistes (4) d’un versant, nous nous arrêtons boire un thé. Il s’avère que le bistro sert aussi des pizzas, et on se dit pourquoi pas. Arrive alors une ÉNORME pizza qu’on n’est pas trop de deux pour manger!
Nous repartons ensuite dans la neige. Il faut admettre que la qualité des pistes est vraiment incroyable. Il y a une petite couche de poudreuse c’est vraiment génial. On continue avec nos petits chemins de forêt et testons même les petits sauts du snowpark, qui est réputé dans toute la Finlande. Finalement, nous terminons par une family slope en bas de laquelle se trouve un enclos avec deux jolis rennes. On a oublié de vous dire qu’il fait une sainte chaleur aujourd’hui; seulement -7!
On reprend la route, toujours sous la neige, car nous avons 2h30 jusqu’à notre dernière étape; Sinettä. Nous nous mettons donc en route, et là c'est vraiment galère. La route est complètement glacée, et par dessus le vent souffle de la poudreuse. On avance donc lentement. En photo, une route où l'on est censé rouler à 80 !
![](https://static.wixstatic.com/media/cde344_9ad5ed364f6042f29865384ae9810118~mv2_d_4032_3024_s_4_2.jpg/v1/fill/w_980,h_735,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/cde344_9ad5ed364f6042f29865384ae9810118~mv2_d_4032_3024_s_4_2.jpg)
On arrive 2h30 plus tard à notre hôtel du soir; un igloo hôtel! Par contre contrairement à l’année passée on ne dort pas dans l’igloo, mais dans une petite chambre dont le toit est en verre. On vous fera des photos de jour demain. Mais le principe est d’être au chaud dans son lit et d’admirer les aurores boréales ! On attendait ce moment depuis le début de la semaine, ils annonçaient un temps clair et un indice KP 4, du jamais vu. Sauf que... il neige. Ouais. Voilà. Ma foi, on regardera les flocons tomber ! Mais en attendant, il nous faut manger. On pensait innocemment qu’il y aurait un resto, et enfait une nouvelle aventure nous attend: la seule possibilité pour manger se trouve... dans le restaurant de l’igloo de glace, par -5 !! Habillés comme pour le ski, on part donc manger dans l’igloo. On est surpris du calme et du silence du lieu, mêmes les gens parlent doucement. En plus, le repas est délicieux. Patrick teste l’élan, très fin selon lui. Il se moque de moi qui galère à manger avec mes moufles.
Après ce délicieux repas, nous visitons les suites. Voilà quelques photos. Il y a aussi une trop jolie chapelle. On se dit qu’on aurait du se marier là ! Hyper pratique et accessible comme endroit en plus. Ahah. Pour la petite histoire, l'hôtel existe depuis 2008 et est entièrement reconstruit chaque année, puisqu'il n'est fait que de neige et de glace sans aucune autre structure ! L'hôtel est donc à chaque fois différent, les chambres uniques et leur design chaque fois inédit. Il faut environ 30'000 mètre cube de neige pour créer la structure. Une fois construit, l'igloo n'a pas besoin de maintenance, mais le soleil commence à le faire fondre lorsqu'il devient plus chaud, ainsi l'hôtel ferme à la fin du mois de mars.
Après ces péripéties, on retourne bien au chaud dans notre igloo de verre et nous préparons à regarder la neige tomber. Bonne nuit !
Klam