top of page

Jour 5: Luosto - Syöte (FIN)

Cette nuit, rien à signaler Patrick a pu dormir. Après un bon petit dej, nous nous mettons en route pour le parc national de Pyhä que nous allons visiter... en raquettes !! Nous retrouvons donc Venla qui sera notre guide pour cette expédition, guide privée qui plus est car nous sommes apparemment les seuls à avoir eu cette idée! Nous chaussons donc nos raquettes et partons en direction de la forêt. Après avoir traversé les pistes de ski, normal, nous nous enfonçons dans les bois. Nous nous éloignons très vite des sentiers balisés et avançons ainsi entre les arbres. C’est splendide. Nous grimpons des collines et zigzagons entre les arbres. Patrick s’enfonce plus que nous dans la neige, on se moque un peu mais en vrai ça doit être super pénible !! Après une heure de marche, nous atteignons un abri ou brule un feu. Notre guide nous sert du jus de lingonberry en nous expliquons qu’on est en ce moment dans un marais. On se rappelle des balades de l’été passe ou nous marchions sur des planches de bois, et comprenons qu’effectivement on se promène dans ce type d’endroit ! Elle nous parle aussi de ce parc national de Pyhä, constitué de plusieurs « montagnes » (comprenez ici collines) entre lesquels se trouve un vallon célèbre en été pour ses pierres. Elle nous parle de la faune locale, entre autres des loups, des ours, des rennes et des élans. Elle essaie de nous rassurer en nous disant que l'on doit avoir plus peur des élans qui font plusieurs morts par année, contrairement aux loups et ours qui n'ont fait qu'un mort en plus de 50 ans.


Nous reprenons notre route entre les arbres et grimpons une autre colline, la nature est toujours aussi belle et paisible. Nous croisons de geai de Sibérie, qui contrairement aux nôtres sont bruns et rouges, comme nos rouges gorges enfait. Elle nous explique que ces oiseaux ont un comportement très bizarre, c est à dire que même au milieu de nulle part si on tend la main ils viennent manger sans crainte. Elle nous dit que les gens d’ici croient que leurs âmes se réincarnent dans ces oiseaux, c est pour ça qu’ils n’ont pas peur des humains ! Nous terminons notre promenade une heure plus tard. Il faut admettre que c’était quand même relativement fatiguant, et la guide a l’air contente du tour car elles nous dit que nous sommes très fit ! Nous nous arrêtons au visitor center boire un jus puis partons en direction de Syötte, à 3h de route. C’est la plus longue étape de notre semaine. Nous prenons donc la route, toujours en guettant les rennes. La route change, elle traverse des forêts moins danses et beaucoup de lacs contrairement à avant. C’est aussi très beau. Et là, clou du spectacle: un des plus beaux couchers de soleil que l'on est jamais vu !!!

Après ce spectacle flamboyant nous arrivons à Iso-Syöte, là où nous avions dormi l'été passé. Mais oui souvenez-vous, dans cet espèce de "nid d'aigle" à ciel ouvert, brillante idée en plein été lorsqu'il fait vaguement sombre de 1h à 4h du matin. Cette fois nous sommes dans un petit chalet en rondins de bois, trop chou! Depuis l'été passé, le restaurant a malheureusement brûlé. Nous nous apprêtons donc à prendre une navette qui nous descend (l'hôtel est en haut d'une colline) au village (comprendre ici aux 4 maisons) pour aller manger. Arrivés sur place, nous remarquons que nous sommes dans un "pub-sauna", en voilà un concept vraiment finlandais ! Une serveuse vient nous demander si c'est notre première fois ici, et nous nous rendons compte qu'il s'agissait de la serveuse de l'hôtel à qui nous avions demandé s'il y avait un médecin dans le coin, l'été passé, lorsque Patrick s'était percé le tympan. Mort de rire, on discute de cet incident et de la Finlande en général, elle est vraiment trop choue et hyper enthousiaste que nous soyons de retour.


P.S. Une photo de nos fameuses améthystes trouvées hier! Il paraît qu'elles portent chance et amour. On verra ça, pour le moment on n'a toujours pas vu de rennes ;)

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page