top of page

Jour 4 : Luosto (FIN)

Quelle nuit ! Nous avons eu la chance de voir des aurores illuminer le ciel !! Plus précisément, je dormais paisiblement quand Patrick m’a secouée comme un prunier en gesticulant vers la fenêtre.

Nous avons une cheminée dans notre chambre et avons vu le feu un peu grand, Patrick n’avait donc toujours pas fermé l’œil parce qu’il mourrait de chaud, alors que personnellement je trouvais la température tout juste acceptable (non ok en vrai il faisait bon chaud). En ouvrant donc péniblement les yeux, à 1h du matin, je constate un magnifique spectacle: des rubans verts, dont la couleur se voit vraiment à l’œil nu, dansent devant nous ! C’est vraiment magique. Nous en avons vu plusieurs comme ça, entre 1h et 3h30 du matin. Splendide !!


Le lendemain matin, nous descendons déjeuner et appelons l'agence "Lapland safaris" pour savoir s’il reste de la place pour aller faire du chien de traîneau, mais ça s’avère être complet. On oublie qu’on est vraiment en haute saison contrairement à l’année passée ! Tant pis, on décide d’aller se promener dans la forêt et rejoindre à pied une attraction assez improbable: une des plus vieilles mine d’améthyste du monde. Nous nous équipons donc de nos 56 couches et partons nous enfoncer dans la forêt, par un bon -20 avec un vent glacé. Nous marchons entre les arbres dans une belle lumière, sur un joli petit sentier. Une heure plus tard, nous atteignons un café planté là, au pied de la mine. C est vraiment un joli endroit, où passe une piste de ski de fond. Luosto s’avère être un des endroits de Finlande qui compte le plus de km de pistes, et effectivement nous sommes quasi les seuls du café à être à pied. Nous regardons donc défiler ce bal de jeunes et moins jeunes, et surtout de beaucoup d’enfants, ce qui nous surprend pas mal. Après deux LingonBerry juice et un vague sentiment de tiédeur interne, nous montons à bord du « Pendolino » local et grimpons ainsi la colline de la mine. Arrivés en haut, un vent à décorner les élans nous attend. Une dame nous explique que cette mine est une des plus anciennes, et surtout qu’elle n’exporte rien de ses pierres pour être préservée le plus longtemps possible. Ils ne prennent que quelques pierres pour les vendre au centre du village. Nous partons ensuite armés d’un petit marteau dans la mine et creusons car nous avons le droit de garder une améthyste que nous aurons trouvé, tant qu’elle tient dans le poing fermé. Après cette expérience improbable, nous reprenons notre rattrack qui nous dépose au café, à présent fermé.


Il nous faut maintenant rebrousser chemin, et la c’est le drame. On ne sait plus d’où on est venu! On prend donc un chemin, qui s’avère ne pas être le même qu’à l’aller. Comme il longe la piste de ski de fond, on se dit qu’on ne craint pas grand chose et qu’on pire on arrivera au centre et qu’on longera la route jusqu’à l’hôtel. Finalement, c’est tout aussi joli, toujours entre les arbres mais par contre sans soleil. Glagla. Ce soir pas d’aurores annoncées, on vous dira demain si par hasard le ciel a changé d’avis !


Bonne soirée

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page