Hier soir, nous nous sommes régalés dans un restaurant de Levi qui servait notamment du crabe et était réputé pour son entrecôte de renne. Nous étions aux anges ! Nous nous sommes ensuite couchés avec le natel à portée de main au cas où on recevrait un SMS signalant des aurores boréales...
Nous nous réveillons finalement le lendemain sans avoir reçu de SMS, ça va on a donc eu raison de dormir paisiblement ;) Après un solide petit-déjeuner, nous rassemblons force et courage pour la pire épreuve de la journée: s'habiller pour le ski ! Parce qu'alors braves gens si vous trouvez déjà cette étape pénible chez nous, vous n'avez pas finis de rire...
Mode d'emploi pour une journée à ski par -20 + vent: enfiler un odlo extrawarm, une grosse paire de chaussettes, un autre odlo que vous tentez tant bien que mal de passer par-dessus le premier, un pantalon de ski. Vous savez que vous n'avez rien oublié si vous avez l'impression d'être en pampers (le odlo extrawarm se compose de polaire au niveau des fesses et des cuisses) ! Ensuite le haut: idem, odler extra-warm, par-dessus un pull en merino, puis encore une polaire, une doudoune et la veste. Vous savez que vous êtes prêt quand il est difficile de se mouvoir, de respirer, bref de survivre ! Ajouter à cela un buff et un bonnet afin qu'aucun centimètre carré de peau ne dépasse, puis le casque, deux paires de gants, et c'est parti ! Enfin presque, nous avons encore du charger la voiture dans cet attirail, autant vous dire que quand on a enfin émergé du parking, on transpirait pire que dans un sauna !
Bref, nous nous attaquons donc à la première piste, et quel bonheur de découvrir cette belle neige ! Il a eu beau pleuvoir la semaine passée, le froid qui a suivi à suffi à rendre les pistes incroyables ! C'est moins spectaculaire que l'année passée car il n'y a pas de neige sur les sapins (oui je fais une légère fixette là-dessus) mais ça n'est reste pas moins magnifique. Nous descendons donc piste après piste, sauf qu'ici pas moyen d'espérer se réchauffer en remontant: il n'y a que des arbalètes et un télésiège ! Alors que nous sommes donc dans le domaine le plus grand et à la pointe de Finlande, trop drôle ! A ce propos, nous n'avions pas calculé le fait que nous sommes partis... pendant la semaine de ski des finlandais ! Mais finalement c'est assez drôle, car vous saurez que le finlandais ne se caractérise pas exactement par un niveau de ski de ouf: ils skient sans bâtons pour la plupart, avec des skis beaucoup trop courts, et d'un style tout à fait improbable dans lequel le virage semble inconnu et les jambes écartées la règle. C'est donc plutôt comique à voir, si ce n'est qu'on risque sa vie à chaque piste car ils changent de direction sans franchement prévenir. Bref, on vous laisse admirer les photos, elles parlent d'elles-mêmes quant à la magie du lieu !!
Après cette journée glaciale et sublime, nous retournons donc à la voiture, enlevons 56 couches et reprenons la route pour Luosto, notre prochaine destination. Nous roulons à nouveau à travers des forêts désertes, avec une magnifique lumière de coucher de soleil. Pas de rennes sur la route malheureusement. Nous arrivons finalement à Luosto, petit village plein de charme au coeur de la Laponie et du parc national Pyhä Notre chambre s'avère posséder un sauna, ce qui sera nécessaire pour regagner une température supérieure à l'hypothermie dans laquelle nous sommes depuis ce matin.
Bonne soirée :)
Klåm