Ce matin, nous nous mettons en route pour l’île de Møn, qui se trouve en-dessous de Copenhague. Nous avions en tête de visiter le Danemark, notamment toute la partie du Jutland, mais on s'aperçoit que ça commence à faire pas mal de kilomètres, aussi décidons-nous de nous contenter de la partie inférieure: le Seland du Sud. Notre but est d'aller voir les falaises Klint, site faisant parti du patrimoine de l’Unesco depuis 2014 et ayant l'air magnifique. Sur la route, nous croisons de magnifiques paysages, ainsi que plusieurs églises à l’architecture plutôt improbable. Nous traversons également un pont pas mal, ainsi qu'une maison sur laquelle est dessinée une jolie fresque. Le photo de la route dans la forêt est celle que nous avons dû prendre pour atteindre le site des falaises, et était annoncée comme dangereuse voire impraticable! On est mort de rire, par rapport à ce qu'on a vécu en Finlande, c'est une autoroute 3 pistes qui vient d'être refaite !
Arrivés sur place, nous découvrons un site vraiment original, premièrement du fait de leur hauteur alors que le Danemark est vraiment très plat. On les appelle les « Merveilles de la Mer Baltique », et il faut admettre que ces impressionnantes falaises de craie blanche tombant à pic dans l’eau turquoise valent le détour. Ça se mérite néanmoins: il nous faut descendre 500 marches dans une dense forêts aux étranges arbres noueux pour atteindre la plage.
Nous nous trouvons alors sur une drôle de plage de galets sur laquelle il est difficile de marcher. Les gens cherchent des fossiles, d’autres admirent le paysage. Les falaises de craie sont vraiment impressionnantes vues d'en-bas. Elles résultent d'on-n'a-pas-très-bien-compris quel phénomène géologique, et ont apparues à la fin de l'ère glaciaire lorsque la glace s'est retirée et a laissée place à cet amas de roches contenant de nombreux fossiles compactés au fil des millénaires.
Elles culminent à 128 mètres, donc autant vous dire qu’après avoir marché le long de la mer la montée fut longuette: 500 marches plus tard on longeait les falaises par le haut, dans la forêt, d'où nous avons une vue imprenable sur une mer digne de certaines photos d'îles paradisiaques !
Après notre grande ballade, nous mangeons une glace malgré le vent glacial et reprenons la route pour Maribo, où nous camperons cette nuit. Arrivés au camping, nous rencontrons une famille canards à qui nous donnons du pain, et qui nous suivent partout pendant une heure ! Pour ceux que ça intéresse, Konrad Lorenz a découvert le phénomène de "l'empreinte" qui est aux prémisses de l'attachement bébé-parent lorsqu'il s'est substitué à une maman canard et s'est occupé es bébés. Ces derniers n'ayant connu que ce type et non la maman canard l'ont alors pris pour leur mère et le suivait partout, traduisant du phénomène d'attachement indispensable à la survie. C'était la minute Clémence a bien écouté en première année de Bachelor.
Demain, nous prenons un ferry pour atteindre l'Allemagne (1h de trajet), afin d'entamer la grande descente. Bonne soirée :)
Kläm