Ce matin, et contrairement aux prévisions, il ne pleut pas ! Tout contents, on décide de partir en ville profiter du soleil. C’était sans compter la galère absolue pour rejoindre le centre... on marche un bon quart d’heure pour trouver l’arrêt de bus, le chauffeur du bus nous dit alors qu’on ne peut payer qu’en cash. (Première fois en 1 mois que l'on a besoin de cash. Pour rappel, la Suède et la Finlande sont en phase beta afin de tester un système sans argent liquide). Bon... donc on sort et on ère pendant sans mentir 20 minutes pour trouver un bancomat, avec l’aide de 3 passants différente. Bref, on retourne donc à l’arrêt, attendre le bus, qu’on prend enfin et on met 20 autres minutes afin d’atteindre le centre. On se trompe ensuite d’arrêt bref, on est arrivé à Copenhague ! On est dans le quartier de Christianshavn. On se rend à la fameuse Christans Kirke, connue pour son toit en colimaçon que l’on gravit depuis l’extérieur. Il y a cependant une immense queue et ils ont fermé l’accès provisoirement à cause du vent, on se contente donc d’une vision extérieure.

Ensuite nous traversons un pont et arrivons sur Slotsholmen, en plein centre, où nous voyons une étrange course en relais: des gens nagent dans le bras de mer entourant l’île où nous sommes. Ils sont tous en combinaison, et à en croire les sauveteurs présents tous les 50 mètres ça doit être très froid ! Les sauveteurs sont d’ailleurs à paddle!! On sait comment se recycler si on change de vocation ;)
Après avoir regardé ça un moment, nous avançons et tombons sur le bâtiment Borsen, très bel ouvrage architectural, qui abritait la bourse et accueille actuellement la chambre de commerce.

Nous continuons notre chemin en direction de Nyhavn où nous étions hier, et tombons sur une borne à vélo... électrique ! Ni une ni deux on s’empresse de comprendre le système et partons à vélo. J’avoue que je ne manie pas bien l’engin qui accélère tout seul au moindre coup de pédale et rentre deux fois dans patrick, une fois dans un trottoir et je manque de me prendre un lampadaire. Je préfère les bons vieux vélos normaux, d’autant qu’ici tout est plat ! Bref, j’avoue que c’est quand même très sophistiqué, il y a un écran et un gps intégré. Patrick est complètement convaincu par cette innovation, verrouillage centralisé, GPS et localisation des points d'intérêts, il est aux anges avec ces vélos. On arrive ainsi dans le Churchill parc qui abrite une jolie église et une impressionnante fontaine.
Nous continuons jusqu’à la petite sirène, noyée sous une marée de japonais hystériques. Bon on l’aura quand même vue, et c était une jolie ballade.

Nous rebroussons chemin et nous arrêtons au bord de l’eau, en face de l’opéra, en haut duquel un plongeoir a été aménagé ! Si si vous avez bien lu, il s’agit d’une des épreuves du championnat international de Cliff Diving Redbull (saut depuis les falaises) et des fous furieux enchaînent d’impressionnantes figures du haut de ces 31 mètres ! On regarde ça bouche bée un bon moment, sans comprendre comment le système de points fonctionne, mais très impressionnés. Cet événement regroupe donc tous les meilleurs cliffdivers du monde: cliquez sur le lien suivant pour voir une vidéo relatant l’événement. Voir l'événement

Joli coup d’œil sur la place d’Amalienborg en passant, ensemble de palais appartenant encore aujourd’hui la famille royale.

Nous retournons ensuite au centre, et une pluie diluvienne s’abat sur nous. On se réfugie dans les magasins, trempés jusqu’aux os malgré kway et parapluie. On découvre ainsi le magasin Lego pour le plus grand bonheur de Patrick :)
On flâne en ville, buvons un café pour tenter de se réchauffer, retraversons la place Højbro.
Nous avions déjà bien compris qu'en scandinavie le vélo fait part entière de la vie des gens mais la à Copenhague c'est encore plus frappant. Vous comprendrez par vous même sur l'image suivante:

Nous décidons ensuite d’aller manger dans Tivoli, le parc d’attraction au centre de Copenhague. L’ambiance y est encore plus vintage que celui de Stockholm, aussi nous nous contentons de nous promener entre les attractions et les stands cette fois-ici. On mange dans un endroit abritant plein de stands de nourriture, puis reprenons la route du camping.
On trouve un peu moins fun qu’hier le camping « Paléo » quand on est contraint de prendre une douche froide faute d’eau chaude alors qu’il fait 12 degrés. Bonne nuit ! Klåm