top of page

Jour 15: Pargas (FIN) - en mer

Ce matin, nous profitons de notre camping de forêt qui est vraiment trop joli. En plus, une fois n’est pas coutume, les gens sont aimables ! Tout le monde se dit bonjour et tout. Nous observons notre voisin qui range ses affaires et repart à vélo en se disant qu’il faut vraiment aller à l’essentiel quand on a si peu de place, et réglons un souci d’eau: notre tapis mouillé a détrempé un de nos sacs, on suspend donc des habits un peu partout dans le bus avant de prendre la route direction Turku. Ce soir, nous y prendrons le ferry pour Stockholm, que nous atteindrons demain à... 6h30! Misère on n’aura jamais été si matinaux ;) On arrive à Turku où nous voulions visiter le château, sauf qu’il est en restauration. On se contente donc de la cour intérieure. Pour la minute historique, cette forteresse date de 1280 et est faite de granit rose et gris.


Nous allons ensuite en ville où nous flânons un peu, nous découvrons un ravissant marché couvert, qui est le plus ordré du monde selon un blog que nous avons lu. Effectivement dedans rien ne dépasse! C’est très joli, mais il manque le brouhaha et le joyeux désordre de celui de Madrid par exemple.


On continue à se promener et découvrons une jolie rive où s’alignent les petits cafés. Nous y mangeons d’ailleurs un gâteau, que je rêvais au chocolat mais après que la vendeuse m’ait dit que le gâteau qui me faisait saliver était enfait au chocolat et betterave (c’est permis des choses pareilles ??), je me rabats sur un carot cake, tandis que Patrick reste prudemment sur le traditionnel cinnamon roll.


On pousse jusqu’à la cathédrale, qui est vraiment très belle. Elle date du XIIIe siècle et fut agrandie et rénovée au fil des guerres et des incendies. On ne comprend pas très bien d'ailleurs pourquoi ils n'ont pas changé de méthode de construction puisque partout où nous allons les églises ont brûlé et elles continuent néanmoins à être en bois (ici il n'y a que le clocher en l'occurence).


Je tire ensuite Patrick dans la bibliothèque municipale, moins impressionnante que celle d’Helsinki.

Bilan de Turku: plutôt sympa ! Un peu d'histoire à propos de cette ville: il s'agissait de la capitale, nommée ainsi en 1556 par la roi de Suède Gustav Vaasa (Turku = Abo en suédois), jusqu'à ce que la Russie domine la Finlande et nomme Helsinki comme capitale, en 1812.


Il est à présent l’heure d’aller prendre le ferry. À demain les amis !

Klam


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page