Les voisins ont décidé de mettre la musique à fond à 5h du matin en rentrant de soirée... ça en plus de la tempête de pluie qu’il y a eu, on aura eu une nuit mouvementée ! Bref, on se met donc un route un peu plus tard que d’habitude, direction Naantali. Et la, une bonne surprise: une ravissante ville ! Vraiment trop jolie. Son symbole est le soleil et cela nous semble bien choisi car il brille de mille feux. Il y a plus de gens que jamais, on n’a pas vu ça depuis Helsinki !! Et pour cause, Naantali est donné pour être le St-Tropez local. Sans aller jusque là, il y a effectivement de magnifiques bateaux.
Autre curiosité locale: un parc autour des Moumines, la fameuse mascotte locale (hippopotame blanc très connu en Finlande). On va juste voir à quoi ça ressemble et ça a l’air vraiment chou pour les enfants.

On flâne ensuite dans le centre fait de petites maisons en bois, et on tombe sur un food festival ! Un délicieux pat thaï plus tard, on reprend notre ballade le long de la mer et découvrons une église. Elle date de 1443, lorsque Christophe III de Danemark avait signé un contrat dédié à sainte Brigitte. Fermé à la Réforme, elle fut privée de ses fresques et effectivement l’intérieur est blanc et austère comme les autres églises luthériennes qu’on a vu jusqu’à présent.
On retraverse le village pour aller sur l’archipel de Turku et croisons une brocante improbable, qui me rappelle le fameux coffre ouvert fait il y a une dizaine d’années à Villeneuve où nous avions vendu la collection de CDs d’Olivier pour le plus grand bonheur de la mère qui ne savait plus qu’en faire. Excellent souvenir.

Nous sommes également tombé sur ce que notre guide appelle être le tea room le plus spectaculaire de l'archipel, le Tea room Moumine. Nous passons juste y jeter un oeil. Très charmant!
Bref nous partons donc sur l’archipel, où nous voyons de très beaux paysages. Nous nous arrêtons à Rymättylä pour voir une très belle église médiévale en pierre grise et couvertes de tuiles en bois, mais dont l’entrée est fermée. Nous continuons à descendre jusqu’à Hanka sans problème en ayant pris un ferry, sauf qu’on se retrouve coincé: le prochain ferry est dans 2h... bon ma foi tant pis, on rebrousse chemin et décidons de faire la boucle dans l’autre sens, et tant pis pour l’île inaccessible à cause de ce maudit ferry. En route, nous voyons des bébés biches et une grande biche un peu plus loin.
Nous faisons donc le tour à contre sens, et réalisons qu’on va pouvoir atteindre Nagu qui nous avait été inaccessible par l’autre côté. Franchement les gens qui prennent deux jours pour faire ce tour on sait pas ce qu’ils font ! On traverse donc l’île Pargas où nous camperons ce soir et allons jusqu’à Nagu sur l’île suivante (30min seulement). C’est très joli, petit port avec quelques boutiques et cafés, mais vraiment tout petit. On fait donc le tour puis remontant à Pargas où nous passerons la nuit. Le camping est ravissant, il y a plein d’arbres et nous pouvons enfin mettre notre hamac ! Vous verrez sur l'image ci-dessous la boucle que nous avons réalisé dans l'archipel. Le temps tient compte de l'attente du ferry que nous n'avons pas pris. Nous avons donc mis bien moins de temps qu'indiqué sur l'image.
Sur la video ci-dessous vous verrez la vue depuis notre camping! Il y a pire pour finir une journée!
Bonne soirée
Kläm