Cette nuit, je suis brièvement réveillée par une pluie battante alors que Patrick reste en sommeil profond, mais nous avions eu fin nez de ne pas mettre l’auvent avant de nous coucher, donc pas besoin de sortir, oh joie! Nous déjeunons sous l’œil attentif d’un petit écureuil qui nous observe du haut de son arbre, et avec en délicieux fond sonore des raclements de râteau. Je vous explique: jusqu’à 21h hier soir une bonne femme ratissait les feuilles mortes, et elle a remis ça dès 8h ce matin. Ils sont complètement tarées dans ce camping, surtout qu’il n’y a pas de feuilles mortes ! Franchement on comprend pas bien.. bref, nous laissons ces consciencieux du gazon à leurs occupations et partons pour Tampere. La ville en soit n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est une belle église orthodoxe comme vous pouvez voir, et un festival de hip-hop "Blockfest" qui ameute les foules.

Nous voyons de partout des jeunes habillés et maquillés comme pour aller à Coachella. Sans trop nous attarder dans cette ville qui ne casse rien on se dirige vers Suolijärvi, ravissant lac à quelques kilomètres. Nous faisons alors le tour du lac à pieds, un balade de 6-7km dans la forêt avec plein de pontons et de jolis points de vue sur l’eau qui reflète les nuages et le ciel bleu. Très jolie promenade. Patrick est cependant scandalisé car personne ne dit bonjour, il a dit « hi » à trois reprises sur le chemin et personne n’a répondu. J’avoue que c’est assez surprenant, mais ça ne me choque plus tellement vu comme on a remarqué depuis qu’on est ici là distance et la froideur dont ils font preuve. Mais j’avoue que c’est vraiment pas cordial !
En retournant au bus, on aperçoit un petit chien trop mignon attaché à un arbre. Il est tellement chou qu’évidemment Patrick doit aller le caresser !
On reprend le bus pour aller à Turku, destination finale de notre boucle finlandaise. Nous traversons également de longues étendues de champs de blé entrecoupés par de petite forêts.

On ne prend cependant pas le bateau avant après-demain car nous allons visiter l’archipel de Turku. Nous arrivons dans un camping au bord de la mer, mais qui n’a que ça de joli: emplacement en béton... une dame vient très étonnée nous demander si elle peut visiter notre bus car elle ne comprend pas où on dort, on est mort de rire ! Et ce n’est pas la seule, tous les gens ont l’air intrigué. On comprend pas, on a pourtant vu quelques bus vw ces derniers jours ! Autre fait notable, un doudouchat repéré dans un camping car !!! Tellement chou! La prochaine fois on prend Doudou
Bonne soirée !!!
Kläm