Ce matin, on se réveille avec le bruit du vent dans les arbres. Le thermomètre a repassé la barre des 20, on ressort les shorts ! Hier soir nous avons décidé de quitter la Finlande plus tôt que prévu: on voulait aller sur les îles d’Åland mais c’est très compliqué d’accès, peu de ferry, très très cher et plus de 6h de bateau. Ma foi tant pis, si vraiment on aurait voulu il aurait fallu y consacrer 3-4 jours et ce n’est pas au programme. On décide donc de descendre vers Tampere aujourd’hui puis vers Turku demain et prendrons le ferry Turku-Stockholm après-demain soir, qui tout à fait étonnamment n’est pas cher du tout (70€ pour la nuit en cabine). En plus, il parait que l’archipel de Turku, que nous aurons donc le temps de visiter, est presque aussi belle qu’Åland. Bref, avant de descendre vers Tampere on va vite voir une presqu’île tout prêt de Vaasa réputée pour être le passage des oiseaux migrateurs. L’endroit est très joli, on y accède par un énorme pont. La mer est déchaînée et gicle la voiture ! On voit des cailloux émerger de l’eau et de jolis paysages, mais pas d’oiseaux.
Nous reprenons ensuite notre descente vers le sud direction Tampere, et avons encore et toujours l’impression de traverser le canton de Fribourg. C’est l agriculture profonde ici, un champ succède au suivant.

Nous nous arrêtons à Kankimaki, d’où nous entrons dans le parc national de Helvetinjärvi. Nous faisons alors une boucle de 5km dans la forêt, jusqu’à la gorge de Helvetikolu. C’est trop joli, plein de petits chemins en bois et pontons se succèdent, et le point de vue sur la gorge est magnifique.
Nous faisons plusieurs photos sur le chemin du retour, pris d’un élan artistique improbable soudain. Le résultat est bof mais on a bien ri !
On roule encore un quart d’heure pour trouver un joli camping au bord d’un lac, où se ballade tranquillement des petits lamas en liberté ! Assez incongru. Ce soir c’est poisson !! Et je crois qu’un beau coucher de soleil se profile à l’horizon.

Bonne soirée
Kläm