Nous quittons ce matin notre camping surpeuplé (comprenez ici peuplé normalement simplement nous avions été habitué à nos camping privé) pour l’île Hailuoto, plus grande île de Finlande avec ses 30km de long. Nous devons, pour l’atteindre, prendre un ferry. Les locaux ont la priorité sur les touristes. Nous devons donc nous parquer dans deux files bien distinctes. Heureusement nous avons de la chance et avons directement le ferry. Trente minutes plus tard nous atteignons ladite île, et sommes déçus de remarquer que la jolie partie est à l’autre bout. Nous traversons donc les terres, qui n’ont rien d’exceptionnel. A l’autre bout, un phare et des petites maisons rouges, ainsi qu’un petit sentier en bois construit pour se promener le long des plages. C’est très pittoresque, mais pas sûr que ça aura valu le temps que ça prend à l’atteindre. Pour la petite histoire, on peut y aller en voiture en hiver tant la glace couvrant la mer est épaisse !!
On retourne alors prendre le ferry en tentant de trouver la route de la côte... sans succès, nous nous retrouvons sur des petits chemin de forêt à peine praticables. Nous faisons demi-tour pour ne pas prendre le risque de crever une nouvelle fois. Nous constatons une fois de plus que Le Routard de Finlande est vraiment mal foutu. Première fois que nous sommes déçu avec ce guide. Bref on reprend donc la même route qu’à l’allé et nous trompons de ligne sur l'air d'attente pour le ferry en nous plaçant sur celle des locaux... (les panneaux sont écrit uniquement en finlandais) oups... en même temps nous ne pouvions pas comprendre! Bon le type s’en fiche et nous laisse passer sans même regarder les plaques, pourtant les pauvres finlandais non habitants sur l’île ne sont pas montés eux. Ils ont probablement dû laisser passer 2 à 3 ferries... on a donc eu de la chance ! Suite à cet épisode peu fructueux, nous prenons la route pour Vaasa, qui est à 4h de route et que nous imaginions atteindre plus tôt, mais notre expédition à Haiululto nous aura fait perdre du temps et la route est très encombrée. Bon... on prend notre mal en patience. Il n’empêche que ça nous paraît vraiment interminable. On finit par atteindre Vasaa à 20h dans un joli camping au bord de la mer, et sommes ainsi en Ostrobonie. Nous avons atteint la barre des 20 degrés. Le thermomètre de notre bus est un vrai grand huit depuis le debut de nos vacances.

Vous l'aurez compris, cette journée fût une journée de transition pour redescendre plus au site vers la région de Tampere et l'archipel de Turku.
Bonne nuit !
Klam