top of page

Jour 9: Oulanka (FIN) - Syöte (FIN)

Voilà une photo du ciel à 23h30 quand nous allons nous coucher:

On est réveillé à 3h par une pluie battante, et constatons qu’il fait grand jour ! Patrick sort en catastrophe baisser un côté de l’auvent pour que la pluie ne fasse pas une gouille, et nous rendormons. On ne s’est pas fait dévorer par des ours ;) par contre nous nous réveillons régulièrement et toujours sous le crépitement des gouttes d’eau, et nous rendons compte que le small bear trail sera vraiment impraticable par ce temps :( nous prenons donc notre temps dans ce camping à nouveau au centre d’un parc national et partons finalement... direction la Laponie !! Si si vous avez bien lu, on aura été de suisse en Laponie en voiture ! Rassurez-vous on ne va pas aller autant au nord que cet hiver, on va juste à Ranua, encore plus au sud que Rovaniemi, voir le zoo des animaux finlandais dont nous avions vu la pub cet hiver. Vu le temps de chien et les 7 degrés ambiants, on se dit que c’est ce qu’on a de mieux à faire... nous reprenons donc la route de terre pour sortir du parc national, imperturbable aux secousses. Route en grand chantier par ailleurs, plutôt étonnant qu’ils cherchent à construire une vraie route dans un coin si reculé.

Sur notre route, nous croisons deux oiseaux étranges, des grues ?

Plus loin, nous voyons un petit troupeau de rennes, toujours avec des colliers. Nous vous rappelons en passant que les rennes sont ici semi-sauvages, puisqu’en hiver ils sont dans des fermes (d’avril à novembre). Il y a très peu de rennes sauvages (poro en lapon si ça vous intéresse). On se demande comment ils font pour les retrouver, les rassembler et savoir lesquels appartiennent à quelle ferme. Nous croisons également un vieux renne sans collier, on ne sait pas si c’est un hasard ou si cela veut dire qu’à un certain âge ils leur rendent leur liberté ? A propos des rennes, d’autres faits intéressants:

  • La période de reproduction est en octobre et la durée de gestation est de 7 à 9 mois, ce qui explique qu’on voit autant de petits

  • La femelle peut retarder la mise bas afin de faire naître son bébé dans des conditions climatiques optimales (ni trop chaud ni trop de pluie), et surtout la croissance du fœtus peut s’arrêter si la mère ne trouve pas assez de nourriture pour elle et son petit, et reprendre sans dégâts lorsqu’elle a à nouveau assez de forces !! D’où les deux mois de battement. On n’est quand même pas très sophistiqué nous autres les humains !!

  • Les rennes perdent leurs bois chaque année: au début de l’hiver pour les mâles et du printemps pour les femelles. On peut donc savoir le genre d’un renne en regardant la taille de ses rennes

On est entré en Laponie !! Territoire grand comme deux fois la Suisse avec 185’000 habitants. Pour la petite histoire, il est ici courant et normal de faire 30km pour acheter du pain !

Nous arrivons peu après au zoo de Ranua, où fort heureusement il ne pleut pas car le zoo consiste en un tour de 3km dans la forêt avec les enclos disposés de part et d’autre. C’est immense, les enclos sont vraiment grands. Les animaux ont dû être surpris par le retour du froid car beaucoup sont lovés dans leur cahute intérieure. Nous voyons ainsi une loutre, des castors, un raton laveur et une hermine.

Le chemin continue vers les oiseaux, où nous voyons plusieurs types de hiboux, dont la chouette d’Harry Potter !

Nous arrivons à l’enclos de l’ours blanc qui est à peine visible, et celui des ours bruns que nous voyons mieux. Nous apercevons aussi le fameux glouton, prédateur de ces régions qui pourtant a l’air plutôt inoffensif avec ça petite tête d’ourson. Les choses se gâtent quand on remarque la taille disproportionnée de leurs pattes et surtout de leurs griffes !! On voit aussi en passant un lynx, pas moins de 4 écureuils roux qui gambadent ça et la, des sangliers, des rennes, et enfin un fameux élan !! Moralité : vraiment un magnifique et immense zoo dans lequel les animaux ont une place folle! Et nous sommes chanceux, à part le renard arctique et les loups nous aurons tout vu !

Maintenant direction Syöte, où Patrick m’a fait une surprise. On attendant, on roule toujours sur nos routes laponnes, sur lesquelles on voit en parallèle de notre route celle des motoneiges qui a sa propre signalisation !

On arrive à Syöte, domaine skiable en hiver et de vélo en été, et dormirons dans un hôtel (hotelli Iso-Syöte), mais pas n’importe lequel : une chambre que nous avions vue sur Instagram et qui est vraiment magique, le toit est en verre et on voit le ciel ! Malheureusement l’indice kp (puissance du vent solaire permettant de nous indiquer la probabilité de voir des aurores boréales) n’est pas suffisant pour voir des aurores ce soir, mais l’endroit est vraiment merveilleux ! Et nous mangeons au restaurant du coup, ou un monsieur, directeur de trois grandes scieries finlandaises, nous parle apparemment content du pratiquer son français. Il nous raconte qu’il a une fois shooté un élan en voiture (apparemment courant ici du coup): il ne roulait qu’à 40km/h et sa voiture était en dégât total, moralité il faut vraiment faire attention!

On vous tiendra au courant de comment on aura dormi dans notre verrière, pas beaucoup je pense vu la luminosité qu’il va y avoir!

(Plus de photos à venir demain, nous avons fait l’article dans le rush car l’ordi n’avait que 10% de batterie et nous n’avons pas d’adapter pour les prises finlandaises)

Klem

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page