top of page

Jour 8: Vuokatti (FIN) - Oulanka (FIN)

Photo d’hier soir à 23h30, comme vous voyez (pas super bien mais en vrai c’était encore plus flagrant) il ne faisait pas nuit !!

Ce matin, nous nous réveillons au son doux crépitement de la pluie sur le toit. Nous buvons notre café en regardant la pluie tomber, c’est très apaisant d’être au sec et au chaud dans le bus et pourtant si proche de l’extérieur. Nous faisons ensuite la vaisselle en pestant contre les campings mal équipés. Sachez, amis non campeur, que faire la vaisselle dans un évier trop petit avec le robinet collé à la vasque est une des pires choses qui soit. Il faut faire de la logistique digne de Tetris pour rincer chaque partie de casserole, c’est vraiment une chose que je déteste. Bref, après ce casse tête nous nous mettons en route pour le parc national d’Hossa, peu connu des touristes mais apparemment très populaire chez les finlandais. Ce parc n’est plus en Carélie du Nord mais dans l’Est sauvage selon le Routard, ou Ostrobotonie du nord selon notre guide de camping. Nous poursuivons donc notre route à travers les forêts, toujours à l’affût du renne. Le temps a changé, il fait beau à présent, mais la température a chuté à 16 degrés. Puisque nous faisons un roadtrip il faut quand même que l’on vous précise que ce pays a un vrai problème: sa radio!! Entre le rap finlandais et leurs interminables blablas ils ont 5 chansons qui tournent en boucle ! Je vous jure sans aucune exagération, et il s’agit de 5 hits qu’on écoutait en suisse il y a 6 mois au moins. Pas vraiment à la page, et plutôt répétitif vous en conviendrez.


Sur la route, les panneaux changent. Ce ne sont plus de élans mais des rennes auxquels nous devons faire attention. On se dit qu’on aura peut-être plus de chance puisqu’on en avait vu cet hiver mais aussi en Suède il y a deux ans. Et là, exactement 3 minutes après avoir vu le panneau, un renne !! Qui broute tranquillement au bord de la route. Plus difficile à repérer qu’en hiver car ils se confondent avec le paysage. Un peu plus loin, on en revoit deux mais on va trop vite pour s’arrêter faire une photo. On s’arrête au supermarché faire les courses pour le soir et nos traditionnels petits sandwich. On se fait la remarque que ce n’est pas si cher, on s’en sort pour 18-28€ par jour pour deux matin midi et soir, plus 20-25€ par nuit c’est vraiment jouable. On revoit deux cerfs, toujours du côté de Patrick.


Sur la route on croise un truc vraiment étrange, un champ d'espèce d’épouvantails. Il s’agit des Silent People, créés par Reijo Kela artiste local, qui n’a jamais voulu donné d’explication à ses œuvres, exposés déjà plusieurs fois. Les théories populaires disent qu’il s’agirait de personnes disparues, par exemple durant la guerre d'Hiver de 1939-1940 qui opposa les finlandais et les russes. Les habits de ces épouvantails sont changés 2x par année selon le site internet. Creepy !!

On arrive enfin dans le parc Hossa, mais devons encore rouler 8km sur une route en cailloux. On a peur de crever tous les 4 mètres mais on se dirige vaillamment jusqu’à Julma Ollky. Ça se mérite cet endroit... D’ici on est sensé voir des fresques peintes en pleine nature. S’ensuit alors du plus gros fail de notre voyage puisque nous partons sans lire correctement les panneaux et marchons le long du canyon sans pour autant bien le voir à cause des arbres. On aura vu de jolies vues grâce au drone c'est déjà ça! Dépités et ne comprenant rien à la carte pédestre on rebrousse chemin, et remarquons un bateau qui permet d’aller aux fameuses fresques. Au point où on en est, on se décide à prendre le bateau afin de ne pas rester sur cet échec cuisant.

Finalement, le fail se poursuit car les fresques font 10 centimètres de haut ! Pour les faire apparaître le type du bateau gicle de l’eau dessus. On est littéralement mort de rire! Des panneaux nous indique ces « fresques » incroyables depuis 50km, tout ça pour ça ?!? A l’heure qu’il est, Patrick n’a toujours pas réussi à les distinguer (rouge sur gris). On se dit quand même que les finlandais sont vraiment nulissimes avec les touristes... bon il faut laisser à l’endroit que c est très beau, on avance dans le canyon qu’on distinguait mal depuis le bord où nous marchions. On voit le pont que notre marche était sensé atteindre, et réalisons qu’on a rebroussé chemin à 15 minutes de l’objectif (le but était de faire une boucle en redescendant de l'autre côté du canyon en ayant traversé le pont)... bref ça en devient tragi-comic et on se prend un fou rire mémorable. Petit conseil: n’allez pas là-bas !! Bien que l’endroit soit joli, magnifique vu du drone, c’est un attrape touriste notable car il y a de bien plus beaux endroits, et donc l’accès est mieux expliqué ! Et sans publicité mensongère, car nous n’aurions jamais distingué les « fresques » depuis le sentier... Les gorges de l'Areuse et le Saut du Doubt sont bien plus impressionnants!


Pour la dernière blague de cette épique aventure, voici une photo d’un rocher que nous avons docilement photographié en bons toutous que nous sommes mais sans comprendre de quoi il en retournait puisque les explications étaient données en finlandais, nous avons cru entendre le nom de "fente du diable" mais sans certitude. Je sens que cet épisode des vacances restera longtemps dans nos mémoires, on reprend la route en riant comme des baleines.


On reprend notre route et on croise deux rennes marchant tranquillement au milieu de la route, et plus loin une maman et son bébé !


Encore plus loin, à Kuusamo, dernière ville avant la Laponie, nous voyons un troupeau de rennes qui tentent de traverser la route. Alors qu’on freine pour les prendre en photo on manque de s’en prendre un dans le pare-brise: apparemment quand ils ont décidé de traverser ils traversent ! On en a encore vu plus loin, on a perdu le compte... mais chaque fois on est trop content !! Et ça doit être la saison des bébés puisqu’on en a vu plusieurs :)

On se retrouve finalement dans le parc national d’Oulanka où nous camperons cette nuit. Ce parc national est très connu car il contient le bear trail, treck de 80km passablement apprécié des locaux et des touristes. Nous visons modestement de faire le small bear trail demain (12km) mais ne sommes pas sûrs que la météo le permettra... Bref, après avoir suivi une route encore plus défoncée que toutes les autres, nous atteignons le camping, au fin fond des bois. Il y a d’étranges barrières en bois qui entourent le camping, pour contrer les ours ?


Il est actuellement 22:11 et il fait encore grand jour , comme on est passablement plus au nord (presque en Laponie), on pense qu’il fera encore moins nuit qu’hier, mais les nuages donneront probablement l’impression d’une nuit plus noire. Ce soir c'était riz aux carottes et truite saumonée (délicieuse!), en espérant que notre vaisselle sale cachée sous le bus comme tous les soirs n'attirera pas les ours ;) Bonne nuit Klåm P.S. Fun fact a propos des finlandais: ce sont les êtres les moins sociaux qui soit, ils ne disent pas bonjour lorsqu’on les croise sur un chemin, et ne sont pas vraiment souriants dans les super-marchés, par contre ils sont tous nus dans les saunas et les douches des campings ne contiennent presque jamais de cabine individuelle !! Étrange quand même non?

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page