top of page

Jour 7: Petkeljärvi (FIN) - Vuokatti (FIN)

Ce matin, nous profitons encore de notre petit parc national. Pour la petite anecdote, on avait demandé si l’eau était potable et la dame nous avait assuré que oui, mais quelle était un peu jaune parce qu’elle était filtrée par la terre. Ce matin on cuit donc nos œufs dedans et remarquons que l’eau a laissé des traces de tourbe tout autour de la casserole. Bon on va peut être racheter de l’eau! Ce camping au milieu du parc est vraiment chou, avec des petits chemins partout, comme celui-ci allant pile de notre bus à la cuisine pour faire la vaisselle.

Nous allons ensuite à Möhkö, village le plus proche de la frontière russe. Nous voyons une usine de métallurgie désaffectée qui semble tout droit sortie d’un film d’horreur.

Pour poursuivre sur cette note, nous nous enfonçons un peu au hasard sur une route s’approchant de la frontière russe sur le gps. Je mets la musique "Rasputin"de Boney M histoire de nous mettre dans l’ambiance. On poursuit en pleine forêt, sur une route n’existant pas sur le gps. On voit alors un panneau écrit en finlandais et des arbres marqués de jaune et poursuivons sans plus se poser de questions. Nous croisons une maison et poursuivons notre jeu désormais quotidien de deviner qu’est-ce que qu’ont fait les gens qui habitent ici pour habiter si reclus de tout. 4 km plus loin nous revoyons le panneau jaune et décidons de traduire l’inscription: Accès sans la permission interdit. Oups... donc enfait on roule dans le no man’s land entre la Finlande et la Russie depuis 4 kilomètres, la route ne figure pas sur la carte, et le deuxième panneau jaune est à 300m de la frontière selon le gps. Bon la bonne nouvelle c’est qu’on s’est pas fait arrêter, malgré l’air suspicieux du fermier en voyant un VW aux plaques suisses faire du tourisme là au milieu. On a officiellement été au point le plus oriental de l’Union européenne !


Suite à ces expéditions mouvementées, on se dirige vers Ilomantsi, agglomération à 25km de la frontière. On a été plus près nous eheh! Arrivés à Ilomantsi, on tombe sur un étonnant château d’eau converti en... bar à vin ! Et surtout vin fait à partir de baies des bois, le raisin ne pousse pas si haut ! On s’installe donc sur la terrasse circulaire et mangeons une tarte salée accompagnée d’un verre de vin blanc au cloudberry (rappelez-vous ces murs oranges que nous avions mangé en Laponie). C’est vraiment étrange, ça sent le vin mais n’en a pas le goût. Trop sucré à mon goût mais Patrick adore. Et surtout regardez la vue !!

Ensuite, nous allons visiter la plus grande église orthodoxe de Finlande, l’église d’Elias. Elle est plutôt imposante c’est vrai, mais une fois qu’on entre elle a l’air toute petite. On tombe sur un monsieur, le prophète Elias en chaire et en os selon un panneau qu’aurait lu Patrick, qui nous explique pendant 20 minutes l’histoire des religions. On n’est pas sur d’avoir tout compris mais on retient certaines infos:

  • La Finlande est divisée entre orthodoxe (minorité) et protestantisme luthérien (majorité). Avant d’être protestant, les gens étaient catholiques mais c’est les suédois qui ont ordonné le changement.

  • Les mots orthodoxes pour prêtre, baptême et parrain viennent du russe et non du suédois, preuve d’une influence russe omni présente

  • Les églises orthodoxes et protestantes d’Ilomantsi étaient construites côte à côte et ont brûlé lors d’un violent en orage, il a ensuite été décidé de les reconstruire loin l’une de l’autre. Notez que les églises sont toujours en bois ici (sauf à Helsinki).

Avant de reprendre notre route à travers la Carélie, nous faisons halte dans un supermarché où nous croisons des touristes russes !! Qui d’ailleurs nous ont demandé de l’aide pour comprendre l’étiquette d’un produit, comme si on était finlandais ahah ! Non mais tout ça pour dire que les finlandais pourraient nous faire manger du chien, il n’y a strictement RIEN de traduit.

Nous reprenons ensuite notre route et retrouvons des routes semblables à la Laponie, les forêts s’épaississent. On s’arrête au bord d’une route, perdu au milieu de nulle part un panneau indique qu’ils utilisent la rivière pour repeupler les poissons des lacs. Intrigués, on suit le petit chemin dans la forêt pour trouver un vrai coin aménagé avec lieu pour griller les saucisses, toilettes et pontons pour aller à l’eau. Trop joli endroit, paisible et à nouveau rien que pour nous. Tout est toujours aussi sec par contre, myrtilles sèches sur les arbustes et pas de champignons en vue.


On continue jusqu’à Koli, endroit donné pour être paysage de carte postale. Bon pas doué le Routard sur ce point parce que ce n’était pas précisé que le village ne cassait rien mais qu’il fallait monter. Bref après avoir tourniqué nous finissons par entrer dans le parc national et monter en direction du mont Ukko-Koli, culminant à 347m (soit 253 en-dessus du lac). Nous garons la voiture, prenons un très petit funiculaire et marchons en direction du haut. Le paysage depuis là-haut est magnifique !! Des lacs et des forêts à perte de vue (sans blague). Ça doit être sublime d’y voir un coucher de soleil.

En hiver il s’agit d’une station de ski, on y croise un télésiège 2 places.


Nous reprenons ensuite notre route à travers la Carélie en direction de Vuokatti où nous ferons étape, afin d’entrer dans l’Est sauvage demain. Sur la route nous voyons une succession de panneau d’élan, mais toujours pas d’élan à l’horizon. Nous sillonnons d’immenses forêts sur de longues routes toutes droites, une fois n’est pas coutume.


Nous atteignons finalement le camping, situé au bord d’un lac. Il y a un observatoire à oiseaux, mais là non plus nous ne sommes pas chanceux, aucun oiseau à l'horizon. Nous croisons par contre deux locaux qui tentent de communiquer avec nous en finlandais, s'ensuit un dialogue de sourd pendant au moins 5 minutes (croyez-moi c'est long 5 minutes) pendant lesquelles nous ne comprenons rien, et eux non plus manifestement. Bref, après cela nous retournons au bus préparer à manger (ce soir, c’est tranches panées, petites patates rissolées et salade) et faisons au moins 5 allers-retours jusqu'au ponton du camping pour voir le coucher de soleil au meilleur moment. Les gens ont du nous prendre pour des fous, mais on aura réussi à voir de magnifiques couleurs ! Des traînées oranges puis roses et bleus déchirent le ciel et se reflètent dans le lac. C'est vraiment splendide.


Bonne nuit ! Klam P.S. Les premières aurores boréales de la saison sont apparues au Sud de la Laponie, soit pas si loin de nous. Peut-être aurons-nous de la chance ces prochains jours ?

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page