Nous avons dû nous adapter rapidement car nous dormons sans problème jusqu’à 9h, youpi! Après avoir petit-déjeuné, nous partons voir le château d’Olav, véritable symbole de Savonlinna. Un peu refroidi par le prix du billet, nous nous contentons de le regarder de dehors, mais c’est déjà très beau. Cette forteresse a été maintes fois reconstruites car elle était chaque fois assaillie par les suédois ou les russes, selon les périodes. Elle trône néanmoins fièrement au bout d’une presqu’île, et un étonnant pont à moteur permet de l’atteindre, le moteur servant pour que le pont s'ouvre et laisse passer les bateaux !
Après cela, nous reprenons la route direction Punkaharju, donnée pour être l’une des plus insolites curiosités de Finlande. Nous y accédons par la route des Eskers, route dans la forêt cernée de lacs de part et d’autre. On a envie de croire aux gnomes et aux fées ici. On trouve un petit ponton, à croire qu’il a été planté là pour nous. On se fait d’ailleurs la remarque qu’il y a plein de pontons partout. La route est construite sur lesdits « eskers », héritées de l’ère glaciaires, ces digues naturelles se sont formées lorsque les glaciers se sont retirés et ont laissé des débris qu’ils contenaient qui ont alors formé de longues bandes de sables et de graviers. Du coup on n’a rien vu puisqu’il y a une route dessus...
On prend ensuite la route pour la Carélie du Nord, nous faisant ainsi quitter La région des grands lacs. Nous visons le parc national Petkeljärvi, plus précisément le village le plus à l’est de la Finlande appelé Möhkö, collé à la frontière russe. Pour la petite blague, le gps n’a pas reconnu le nom que nous avons dû insérer par coordonnées, et pour cause, le nom s’affiche carrément en russe dans le gps !! Nous nous arrêtons en route pour pic-niquer au bord d’un lac aux aires d’Everglades, sans les alligators heureusement ;)

Nous continuons notre route en s’enfonçant toujours plus dans la forêt. Ça serpente, ça monte, ça redescend, terre/goudron, on ne croise que 2 voitures entre le moment où on voit le panneau Carelie et celui où on entre dans le parc national (il s’est quand même passé 2h20 de temps).

Nous parcourons encore 10 km en pleine forêt pour trouver un camping improbable au milieu de rien, ou 3 tentes se courent après, et aucun camping-car si ce n’est notre bus VW. On se sent un peu seul. On se dirige à la réception, cahute au milieu des bois, ou le type nous informe que 45 ours rôdent dans le coin. On se sent plus si seul... mais il nous rassure « no worries you won’t see them !! They will see you though”. Ah. En espérant qu’ils soient du genre tourist friendly.

Vue aérienne de l'endroit ou nous passons la nuit
On installe quand-même le bus pour la nuit (#warriors) et partons faire du kayak sur le lac !! Enfin un des lacs. S’ensuit alors une heure de pagayage intensif, Davy Crocket et Pocahontas à l’assaut des eaux et des terres ! En vrai on est surtout deux bras cassés tentant de ne pas chavirer et manquant de nous assommer à chaque coup de pagaies. Patrick se fait un devoir d’aller droit alors que je persiste à dire qu’on ira là où le vent nous pousse. Bref, on s’en sort quand même pas trop mal il me semble, et quand on rend les gilets au type du camping il nous dit que ça prend du temps pour parvenir à garder un cap. Ah-ah!!
Notre petite virée en Kayak
Après manger, nous décidons de nous promener encore un peu dans cette magnifique région, et tombons sur le sauna du camping, et plus précisément sur une dizaine de finlandais complètement nus juste devant ! On déguerpit à toutes jambes sous leurs yeux ahuris, n'ayant pas l'air de comprendre où est le problème. Bonne nuit !!
Klam