Constatation de notre première nuit finlandaise: le soleil se lève à 4h !! On se rendort quand même un moment après avoir causé 10 Minutes comme de rien avant de regarder l’heure et de réaliser qu’il manque un quart de notre nuit. C’est dans ces moments que je regrette de ne pas être prévoyante comme ma sœur qui se promène h24 avec son petit masque d’avion. Bref, nous allons à la découverte de Porvoo, dont la vieille ville est ravissante.

Maisons en bois rouge, jaune et bleu au bord de la rivière, petits cafés et petites échoppes toutes plus jolies les unes que les autres, nous sommes sous le charme de cette vieille ville reconstruite au XVIIIe selon le plan médiéval après un incendie. Nous allons à la cathédrale de la ville, étonnante sorte de grange extérieure pourtant nommée cathédrale suite au transfert du siège de l’archevêché en 1721 après que la ville soit devenue russe. On remarque une étonnante fresque de licorne sur un mur. Au milieu de l'autel, un vieux monsieur accorde un piano de manière captivante. Entièrement à l'oreille en jouant quelques accords mélodiques.
Nous longeons ensuite la rive opposée pour admirer les petites maisons colorées avant de reprendre la route vers le centre des terres.
Nous atteignons Pullkilanharju, endroit où une magnifique route passe sur les lacs d’îles en îles. Nous devons être les seuls touristes à la ronde car les rares finlandais que nous croisons nous regardes comme des extra-terrestres.

Après cette incursion en Finlande du centre, nous reprenons la route pour atteindre la région Saimaa, soit La région des grands lacs. Nous pensons nous être perdu en nous engageant sur une piste digne de l’outback australien, mais nous apercevons après quelques kilomètres qu’il s’agit de la vraie route (route nationale d'ailleurs). Nous nous enfonçons ainsi dans la forêt, tremblotant de toute part à cause de l’état de la route (en terre). On s’arrête pour aller à pied dans les bois car patrick soutient qu’on y trouvera des chanterelles, mais tout est sec ! On n’a jamais vu ça, la mousse craque sous nos pieds! On reprend donc la route, qui devient goudronnée mais alors de véritables montagnes russes !! J’ai jamais ressenti le mal de mer et pourtant je crois comprendre à quoi ça ressemble, la route monte pour ensuite redescendre digne du silver star.

Malgré avoir guetté l’élan pendant les 3 heures de route, il reste introuvable. De splendides paysages cependant, alternance de lacs et forêts, se sont offerts à nous jusqu’à Savonnlina, où nous faisons étape pour la nuit. La ville est construite sur et autour du lac, c’est vraiment magnifique. Nous allons d’ailleurs nous baigner dans ledit lac (si si Pierre j’y suis entrée, 15 Minutes après Patrick mais quand même) dont l’eau est très étrange. On ne distingue pas nos pieds avec l’eau seulement au genou, le lac est très foncé. Et pour cause, il est extrêmement ferrugineux! Et très chaud paraît-il, selon la dame de la réception qui n’a pas compris ma tête perplexe à sa joyeuse explication « soooo warm, around 20 C ». Pas vraiment ce que j’appelle so warm... mais c’était magnifique, et je l’admets d’une température acceptable.
Après nos aventures aquatiques, nous nous lançons dans la préparation du souper, pour tout laisser en plan et courir du camping au lac car nous devinons un magnifique ciel. Deviner était le bon terme, puisqu’il y a enfait un gros nuage qui masque tout. Les jolies photos on repassera... on se traîne à l’emplacement et finissons de faire à manger. Dernière constatation du jour: nous n’avons pas vu une seule plaque autre que finlandaise, ni sur la route ni dans les campings. Il y a bien quelques russes, mais nous sommes vraiment très proches d’eux. On doit donc vraiment être des énergumènes pour ces gens !!
Nous continuerons demain notre ascension vers le nord pour rejoindre la Carélie, région des ours et des loups!
Bonne nuit !
Klåm