top of page

Jour 4: en mer - Porvoo (FIN)

Ce matin, nous sommes réveillés en sursaut pas les hauts-parleurs annonçant une arrivée imminente. Évidemment, nous avions réglé nos natels, pas encore à l’heure finlandaise, sans tenir compte du décalage horaire ! Bref on se sera dépêche pour rien parce qu’on attend au final 45 Minutes dans le bus avant de sortir.


Une fois sortis du bateau, nous nous dirigeons vers la ville et trouvons un parking au centre. Nous descendons ensuite vers la place du Sénat, symbole d’Helsinki. La place contient Tuomiokirkko, imposante cathédrale blanche, qui nous fait prendre conscience qu’on est vraiment proche de la Russie ! Rien à voir avec les églises de chez nous !

On entre ensuite dans la bibliothèque de l’université pour mon plus grand bonheur, et Patrick me prend pour une folle furieuse quand je dis que cet endroit me donne envie d’étudier.

Nous ressortons et marchons vers le port, croisant au passage la cathédrale orthodoxe Ouspenski, qui contraste avec la précédente. Brics rouges, toit vert et dorures à l intérieur, rien à voir avec l’austérité de la cathédrale blanche.

Après nos pieuses visites, nous nous retrouvons au bord de la mer où les finlandais ont eu l’idée d’aménager des piscines d’eau de mer et d’eau douce à même la mer. L’endroit est franchement sympathique !

Nous tombons ensuite sur le débarcadère pour l’île Suomenlinna, qui est au patrimoine de l’Unesco. Il s’agit de l’ancienne forteresse bâtie dès 1748 destinée à défendre la ville. Le complexe militaire à peine terminé fut néanmoins donné aux russes sans avoir servi à ses constructeurs ! Bref, il s’agit donc de plusieurs îles reliées entre elles par des ponts, et abritant une curieuse église-phare (l’une des 5 au monde!), des anciens canons, divers ruines du fort, des maisons qu’on dirait de hobbits, des oies sauvages. L’endroit est charmant et nous déambulons jusqu’à l’extrémité de l’île, où nous trouvons l’imposante porte du roi. Nous nous arrêtons boire un verre sur un des nombreux et adorables cafés de l’endroit et reprenons le bateau pour la ville.


Arrivés sur place, nous nous trouvons à Kauppatori, où place du marché pour les non bilingues. Nous nous trouvons face à des étals de fraises, petits-pois (légume national), chanterelles, ... bref tout ça nous met l’eau à la bouche ! Tant est si bien que nous nous arrêtons manger une assiette de saumon-patates-légumes pour la modique somme de 10€. Le poisson est juste excellent et la quantité gargantuesque ! Du port, nous avons renouveau la cathédrale blanche en vue, au fond d'une ruelle avec des petits drapeaux.


Après ce festin, nous flânons le long de l’Esplanade, espace vert rempli de petits cafés emblématiques d’Helsinki. Écrasé par la chaleur, nous décidons de retourner à la voiture et d’aller plus loin. En manquant de faire un arrêt cardiaque devant les 33€ de parking, nous nous rappelons avoir eu le même type d’infarctus à Oslo il y a deux ans. En quittant Helsinki, nous faisons un stop à Temppeliaukio, où église dans le rocher. Cette étrange église circulaire a été creusée dans la roche. C’est surprenant et vraiment magnifique, surtout que l’acoustique y est incroyable et que nous tombons par hasard sur un récital de piano. Nous n’avons en revanche pas trouvé les lapins ayant élu domicile sur le toit promis par le Routard... Je crois qu’on a visité trop d’églises aujourd’hui (4 quand même), Patrick n’arrête pas de fredonner des airs improbables dans un latin approximatif (se résumant à habemus papam)...


Nous nous mettons ensuite en route pour Porvoo, vieille ville emblématique à 50km d’Helsinki, où une colonie suédoise avait élu domicile par le passé, rendant célèbre la blague suivante: je ne suis pas allé à l’étranger mais j’ai visité Porvoo. Bref l’humour finlandais on repassera... Ce soir, c'est risotto aux chanterelles et petits pois du marché, et fraises pour le dessert !! Klą̊m (le retour)

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page