top of page

Jour 7 : Inari (FIN) – Zurich (CH)

Ce matin, nous nous réveillons après une autre nuit d’un sommeil de plomb, et allons prendre notre dernier petit-déjeuner. On aperçoit par la fenêtre un petit écureuil qui mange, il est vraiment trop chou ! Comme il ne fait que -5, on présume qu’il profite de cette augmentation de température pour sortir se nourrir.

Nous prenons ensuite la route direction Kittilä (3h de route). Cette fois encore, c’est une route magnifique, l’une des plus belles. Le ciel est aussi couvert qu’hier et le paysage enneigé se fond dans le blanc du ciel. C’est féérique. La route est complètement gelée, plutôt vallonnée au début, elle s’aplatit ensuite. On croise beaucoup de rennes, c’est le jour où on en aura vu le plus ! D’abord un petit, puis plus loin un groupe traversant la route (priorité aux rennes !), ensuite un blanc et un gris qui courent le long de la route, plus loin des rennes dans des enclos, et encore d’autres par-ci par-là. Mais la forêt s’épaissit, il y a de plus en plus de neige et on ne voit plus personne. Nous roulons seuls dans cette immensité figée, avec 2 mètres de neige de chaque côté, de nouveau plein de neige sur les sapins. C’est magique. Ouaté, calme, paisible, apaisant, merveilleux. Je me rends compte que si j’ai horreur de la solitude, je gère en revanche très bien l’isolement. Contrairement à Patrick, j’adore ces endroits, et me sens apaisée. Pour rappel, Patrick a besoin d’un bain de foule dans un supermarché après 2h sans avoir croisé personne. Bref, c’est sublime.

On fait un premier arrêt près de Levi (notre station de ski du début du séjour) pour voir une « ice castle ». Il s’agit enfait d’un autre hôtel de glace, beaucoup plus petit et plus « artisanal ». Comme vous voyez sur les photos, les murs sont sculptés dans la neige, il n’y a que deux suites et sinon des toutes petites chambres. En revanche, il y a un labyrinthe pour enfant et même un toboggan de glace (oui évidemment il a fallu le faire 3x de suite avant de pouvoir continuer à visiter, Patrick commence à appréhender le jour où on aura des enfants). C’est vraiment mignon, avec des lumières multicolores. Moins classe que celui où on a dormi, plus familial et cosy. Il y a un trop joli petit café attenant l’igloo, où on mange des saucisses grillées sur le feu avant de repartir.

On roule jusqu’à Levi, et il nous reste 2h avant de prendre l’avion. On se dit qu’on ne peut quand-même pas rentré sans avoir fait un traditionnel sauna finlandais… alors on va aux bains de Levi ! C’est un bâtiment pourtant pas très grand mais qui abrite un complexe vraiment bien fait, avec un toboggan, plusieurs bassins, jacuzzis, etc. On devrait s’en inspirer chez nous, parce qu’ils ont vraiment fait un truc chouette avec peu d’espace ! Par contre, l’eau est glacée (ok 25 degrés) mais je gèle ! On va même dehors dans des jacuzzis, mais on rentre au bout de 20 minutes car j’ai le visage qui devient bleu. Je ne sais pas si j’ai un problème de circulation ou quoi, mais vraiment j’avais les tours des yeux comme s’ils étaient au beurre noir ! Bref, après cette pause pas si réchauffante, nous partons pour l’aéroport. Et là… quel bazar !! On ne comprend pas trop leur logique, l’aéroport est minuscule, et il y a 4 vols partant à 10 minutes d’intervalle. C’est donc le grand cheni, avec des gens dans tous les sens et des queues qui font mal aux suisses bien organisés et maniaques que nous sommes (ok ok que je suis). On fait donc la queue pendant 1h pour déposer nos valises, puis embarquons immédiatement. Enfin, après avoir failli raté l’avion parce que Patrick voulait absolument acheter du saucisson de renne. Finalement, il doit laisser le saucisson et courir vers l’embarquement. L’avion reste cependant un bon moment à terre, ils font beaucoup plus de contrôles techniques, à cause du froid peut-être ? Juste avant de décoller, ils giclent une espèce de produit bizarre sur les ailes. Le vol est assez long, à l’heure où j’écris on survole Copenhague, et j’ai déjà finis mon livre, lu 4x les consignes de sécurité et les magasines de l’avion, mangé, raconté 3x ma vie à Patrick, bref je m’ennuie. Mais on sera bientôt à Zürich, où nous passerons la nuit avant de rentrer à Lausanne en train demain.

Kläm & Patrik


Kiitos (merci en finlandais) de nous avoir suivi dans notre périple nordique :)

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page