La nuit a été agitée pour Patrick qui s’est réveillé plusieurs fois à cause des vagues, mais moi j’ai très bien dormi. Je dois avoir le pied marin ! Nous nous réveillons donc et allons prendre notre dernier petit-déjeuner sur le Hurtigruten. Nous débarquons ensuite à Kirkeness, qui se trouve à seulement 15km de la frontière russe ! Le froid est de retour avec -17. Nous décidons d’aller voir à quoi ressemble la frontière, Patrick est persuadé que l’on va voir des immenses murs avec des miradors et des russes avec des mitraillettes. Non alors il se trouve que ça ressemble modestement à ça :
Nous entamons alors notre traversée dans la forêt de la Norvège à la Finlande, et c’est franchement la plus belle route que l’on ait empruntée. Nous nous enfonçons entre les arbres, jouons à cache-cache avec le soleil qui transperce parfois les arbres, retrouvons la magie des arbres enneigées, des lacs gelés, et voyons plusieurs fois des rennes ! Ils ne sont pas peureux, ils sont là juste au bord de la route à nous regarder passer. C’est vraiment magique, on n’a rarement vu quelque chose de si beau. La route dure à peu près 2h30, durant lesquelles nous perdons une heure car en entrant en Finlande on doit avancer sa montre, puis atteignons Inari, soit-disant grand village de Finlande, mais honnêtement à part une station service, un magasin souvenir, notre hotel et une dizaine de maisons on ne comprend pas ce qu’il a de grand. C’est donc assez mystique, d’être perdu là en pleine nature.
Après s’être installé, on décide de partir se promener le long de l’immense lac gelé à côté duquel est l’hôtel. Nous partons donc mais le chemin s’éloigne bien vite de la rivière, et tant mieux car c’est magnifique. Nous sommes seuls au milieu des arbres couverts de neige, avec de la poudreuse jusqu’aux cuisses si on sort du chemin. En-haut des petites collines nous profitons des derniers rayons du soleil. Comme vous constatez sur les photos, pas besoin de blush avec ce froid !
Nous revenons à l’hôtel et partons pour le musée SIIDA, soit un musée sur la culture sami très réputé dans la région. Là, déception. On ne sait pas si c’est parce que c’est le seul musée, voir la seule attraction de ladite région, ou si c’est nous, mais on est assez déçu. Le musée se compose de deux salles sur la culture sami, avec que des textes en vracs et des explications dans un anglais compliqué à comprendre. On a de la peine à suivre… on retient finalement plus d’infos sur la nature environnante que sur le peuple sami, la guide hier nous ayant finalement fait un plutôt bon résumé. Ainsi l’on apprend que la couleur des aurores boréales varient selon le type de matière que les particules rencontrent, ainsi le plus courant est jaune-verdâtre, plutôt rarement violet et parfois même rouge eou bleu. Pour revenir aux samis, on voit qu’ils ont beaucoup de langages différents selon de quelle région ils viennent, ainsi que des costumes variables, mais toujours aux couleurs rouges et bleues. En sortant du musée, on voit quelque constructions samis, et on se dit qu’effectivement c’est peut-être très sympa en été quand cette partie du musée est ouverte, mais là c’était un peu décevant. Pas grave !
On retourne à Inari où on voit le parlement sami et une église. Puis nous retournons à l’hôtel pour manger car ce soir, vous allez nous prendre pour des fous mais… on va faire de la raquette ! Oui oui, à 20h30 on part en rando raquette (avec un guide, vous en faites pas on se fera pas manger par des ours, car nous sommes dans la région la plus peuplée de cette espèce) et espérons voir des aurores boréales à nouveau car le ciel est clair ! On vous racontera ça demain. Souhaitez-nous bonne chance !
Précisons que Clem est déjà en train de perdre ces pieds en ce moment dû au froid.
Sur la photo de droite, la vue de notre chambre pour les deux prochaines nuits :)
Kläm & Patrik