Ce matin, réveil à 6h, un peu difficile on l’admet, d’autant qu’hier soir nous avons pu regarder the Blacklist, notre série fétiche, puisque le karma a voulu que la 4e saison soit disponible sur le Netflix norvégien, alors qu’il n’y en a que 3 chez nous. Bref... Donc ce matin, réveil difficile mais vite enthousiaste face au buffet de petit déjeuner de l’hôtel, gigantesque et appétissant. Et surtout, oh joie, une machine à café Nespresso ! J’avais oublié comme leur café jus de chaussette est imbuvable.

Nous embarquons ensuite sur le Hurtigruten, à 7h du matin. Sauf que cette fois, nous avons une cabine ! Rappelez-vous il y a deux ans nous avions dormi dans le lounge ! Nous nous installons donc tranquillement dans notre cabine (moins spacieuse que le lougne cela dit, moins peuplée par contre) puis partons visiter le bateau. Il est relativement grand, avec 7 ponts, 3 restaurants, et même deux jacuzzis sur un pont ! On essaiera d’y aller. On reprend un deuxième petit-déjeuner puisque du coup on a le temps, on bouquine, on lit, on joue aux échecs, Patrick écrit sa thèse, on se repose un peu.
A 14h30, débarquement à Tromso, dans la grisaille. On part au Polaria, en se disant qu’en sortant on ira prendre le télécabine d’où l'on voit toute la ville, sauf que quand on sort il neige et il fait nuit. Voilà voilà. Mais bon, au Polaria, construction étonnante sensée représentée des blocs de glace je crois, on voit des phoques à barbe et des otaries, ainsi qu’une expo sur la fonte des glaces etc. Vraiment intéressant, et trop mignon ces seals ! On sort donc, renonçons au télécabine vu la météo, et nous mettons en quête de la cathédrale de Tromso, qui s’avère être fermée à 16h donc trop tard. Mais de dehors, c’était déjà très joli. Nous réussissons ensuite à prendre le bus, pour la modeste somme de 12.- CHF, pour se rendre compte que l’on fait exactement 3 minutes dedans. Frustrés, on sort devant la cathédrale arctique, construction à nouveau étonnante. Ils donnent des « concerts d’aurores boréales » à 23h, on n’est pas sûr de comprendre en quoi ça consiste. Fâchés contre les transports publics, on décide de retourner de l’autre côté de la ville à pied, et marchons quand-même un bon bout, en traversant notamment le fameux pont de Tromso.
Nous finissons notre excursion dans un bar improbable aux murs tapissés de bières, avec un ours polaire empaillé dans l’entrée.

Finalement, nous remontons sur le bateau, et nous préparons pour ce soir. Au menu : le fameux KingCrab, je m’en réjouis depuis ce matin. On vous racontera tout ça demain, c’est l’heure d’aller mangeeeer !

Kläm & Patrik