Après une journée de train et d’avion bien au chaud en Suisse, nous débarquons à 17h à Kittilä, avec une modeste température de -25 ! Il est 17h30 et il fait nuit noire, mais l’instant est magique... sortir de l’avion, voir la neige scintiller sous les lumières de l’aéroport, voir ces arbres qui sont ressemblent à des barbapapas géante... et sentir ses narines se coller instantanément donc courir au chaud ! Nous récupérons nos bagages et notre voiture et roulons vers Levi, plus grande station de ski de Finlande. Les pneus à clou n’empêchent pas les locaux de faire du 80 sur les routes, nous suivons donc la tendance.
Arrivés à l’hôtel, nous enfilons des Odlos sous nos jeans et une doudoune sous notre veste de ski et partons faire le tour du village. Nous trouvons un restaurant de crabe, pour mon plus grand bonheur, et y mangeons délicieusement bien! La Laponie s’annonce fameuse !
Ce matin, nous partons vaillamment skier par -26... oui oui c’est sérieux. Avec 2 paires de chaussettes, 2 odlos sous le pantalon de ski, 2 odlors sous La doudoune sous la veste de ski, 2 couches de gants de tours de coup et de bandeaux nous allons louer le matériel, en marchant comme des cosmonautes. La bas ils sont rodés, on remplit un questionnaire avec taille poids et niveaux, la seconde après on nous flanque un casque sur la tête et des skis sur les bras et c’est parti! Le premier télésiège pique un peu, et surtout la première descente... on s arrête au milieu mettre de la crème parce que j’ai les joues qui ont viré au violet. Réajustement des couches et nous voilà sur une arbalète, glacés mais heureux ! Les paysages sont à couper les souffles... nous faisons le tour du domaine en 3h, en alternant les pistes et le bord de piste poudreux, les télésièges et LA télécabine (oui oui il n’y en a qu’une, les gens prennent sans râler les téléskis même par -30! On s’arrête manger un Farmer dans une espèce de hutte, il y en a plusieurs sur les pistes mises a disposition des gens, on peut y faire du feu et griller ses saucisses!
Finalement nous rendons le matériel à regret car c’est franchement les plus belles pistes qu’on ait faites, avec une luminosité magique. Nous partons pour Jukkasrjävi, là où nous dormirons dans un hôtel de glace! Oui oui, parce qu’après avoir skie à -26 nous on dort à -5, normal ! La route est magique, nous sommes seuls au monde (comme sur les pistes d ailleurs, la haute saison est en mars), traversons les plaines de sapins, les lacs gelés et voyons même des rennes !!
Nous finissons par arriver, quelques heures plus tard et sans encombre (oui oui j'ai même conduit et nous avons survécu) au Ice Hotel. C'est vraiment atypique... après qu'on nous ait expliqué comment dormir, comment survivre (ils ont employé eux-mêmes ce terme)! Nous visitons ledit hotel... comme vous voyez sur les photos, c'est absolument incroyable, et immense ! Il y a des chambres, mais aussi des suites avec des sculptures de glace plus folles et magnifiques les unes que les autres ! Plus de photos demain car l'heure des visites s'est terminée sans que nous ayons eu le temps de tout voir ! Nous allons à présent prier et guetter les aurores... bonne soirée ! A demain, si nous n'avons pas littéralement congelé pendant la nuit ;) Kläm (à la nordique)