top of page

Jour 11: Glenariff Forest Park - Dublin

09.08.17: Dublin


Ce matin, nous quittons notre forêt et partons pour Belfast, capitale d'Irlande du Nord ne comptant pas moins que le tiers de la population du pays !! Nous y arrivons donc sans trop de difficulté et commençons par Shankill, quartier célèbre pour ses "murals" (comprenez ici fresques murales) affirmant la volonté du peuple à vouloir rester dans le Royaume-Uni. Ce phénomène artistique à visée politique date de 1981 et exprimait initialement la solidarité d'un quartier faisant grève de la faim pour une reconnaissance politique. Celles que nous voyons dans le quartier de Shankill le long de la Falls Road perpétue le souvenir des membres de l'IRA et des civils catholiques morts pendant les Troubles (source: le Routard).


On se rend ensuite au City Hall, ou Hôtel de Ville, qui fut le premier parlement d'Irlande du Nord. Il est surnommé le Titanic de pierre, et on peut imaginer pourquoi on voyant la taille imposante du bâtiment.

On se promène un peu dans le quartier puis partons pour le Titanic Belfast, célèbre "musée" interactif. Situé sur les quais où a été construit le Titanic et d'où il est parti, cet étrange bâtiment ressemble à l'iceberg contre lequel le bateau s'est fracassé. Même si ce n'était sûrement pas le but initial, la comparaison est communément partagée puisque c'est son surnom officiel.

Nous commençons alors la visite du chantier naval. Il y a même une attraction à l'intérieur: assis dans des petites nacelles, nous faisons le tour d'une reconstitution de la construction de la coque. La visite se poursuit par des explications du bateau, de la compagnie, des reconstitutions des cabines, des films sur les techniques de construction, les télégrammes envoyés durant le drame, un film sur ce qu'il reste au fond de l'océan. C'est vraiment très bien fait, on s'y croirait vraiment ! Bilan de la visite: le film est assez proche de la réalité, si on enlève l'histoire d'amour. Fait rigolo: Jack Dawson, sorti de l'imagination du réalisateur, avait enfait un homonyme sur le Titanic: un irlandais décédé lors du naufrage.

Après cette super visite, on quitte l'Irlande du Nord pour aller à Dublin ! On entre dans la ville par le quartier des affaires, et tombons sur le Convention Centre, impressionnant bâtiment avec son immense verrière penchée sur le devant.

Nous allons ensuite sur le campus de Trinity College, car c'est dans un logement étudiant que nous dormirons ce soir, les campings les plus proches étant à des kilomètres du centre. Nous dormirons donc dans une université style Harry Potter, il y a pire. De plus, la chambre est 2x plus grande que celle où j'habitais en Écosse. Ils sont mieux lotis les irlandais ! Bon, je ne vous cache pas qu'on s'est perdu en cherchant l'endroit, qu'on était finalement pas au bon "registration centre" parce que le site de réservation donnait de fausses informations... bref, c'était mal indiqué mais on y est parvenu!

Nous allons ensuite dans le fameux quartier de Temple Bar, connu pour sa vie nocturne. En effet, le quartier est plein de touristes et de pubs, dont évidemment LE fameux Temple Bar.

Il est plein à craquer, aussi nous jetons notre dévolu sur le Quay's, pub classique boisé et avec live music. Nous y mangeons des fishs & chips avec du mushy peas!




You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page