top of page

Jour 8: Ballyvary - Ardara

06.08.17: Ardara


Ce matin, nous nous réveillons avec le bruit de la pluie sur le toit. Le temps que nous petit-déjeunions, il y a eu 4 fois le soleil, 2 fois des petites averses et 2 grosses rincées. Étrange pays.

Nous nous mettons en route pour le Donegal, soit le comté le plus au Nord de l'Irlande! Nous devons rouler sans trop avoir de choses à voir puisque nous avons décidé de ne pas nous arrêter dans les comtés de Mayo et Shannon. Nous roulons donc, sous la pluie, avec James Blunt en fond sonore histoire d'en ajouter une couche. Nous passons par des coins tellement reculés qu'il n'y a ni réseau ni panneaux en anglais, c'est écrit en gaélique ! Plus on roule, plus la température baisse, plus les nuages sont gris et plus il pleut... nous descendons jusqu'à 13 degrés! Folle ambiance.

Nous arrivons 2h plus tard au village le plus grand du comté, qui porte le même nom (Donegal) et compte 2'500 habitants, quelle mégapole ! Nous décidons d'aller pique-niquer près de l'abbaye, annoncé comme très romantique selon le Routard. Sauf qu'arrivés sur place, il y a un vent a décorner les bœufs et 12 degrés. Nous mangeons donc notre saumon fumé quotidien dans le bus, puis allons voir l'abbaye, ou plutôt ce qu'il en reste. Il y a surtout un cimetière au milieu des restes de l'abbaye. Assez classe de reposer là, l'expression reposer en paix prend tout son sens en tout cas (humour noir pardon pardon).

Congelés, as you can see, nous repartons pour Saint John's Point, tout au bout d'une longue langue de terre, avec une trop belle route bordée de fleurs sauvages.

On voit également une magnifique plage en chemin.

Arrivés sur place, on se croirait au bout du monde. On gambade d'un rocher à l'autre, en hurlant pour s'entendre à cause du vent. Il y a aussi un trop joli petit phare, et des "Eire (comprendre Irlande) 10" par terre en cailloux peints en blanc. On n'a pas compris pourquoi. Et dans ce petit coin de bout du monde auquel on accède par une route défoncée où il est impossible de croiser, il y a visiblement des gens qui habitent car le phare est propriété privée.


Après cela, on continue d'avancer dans le Donegal, en direction des Slieve League, deuxièmes falaises les plus hautes des îles britanniques et parmi les plus hautes d'Europe. En route, on passe par Killybegs, important port de pêche, où se dispute une course d'aviron par 14 degrés. Normal.

On passe par Teelin, ou il y a une espèce d'île en forme de baleine. Vous la voyez ?

Nous arrivons ensuite à un parking où nous laissons le bus pour marcher jusqu'aux falaises. Nous avançons donc, entourés de collines et de moutons, et atteignons le point de vue 45 minutes plus tard. Dans le brouillard, le vent et la pluie... mais on devine que ça a l'air très beau !


Mais! Regardez... qui se cache dans les hautes herbes... tel un aventurier guettant le lion bondissant...

C'est notre photographe animalier préféré ! A la conquête de LA photo du mouton. Voilà donc le résultat:

On rebrousse chemin lorsqu'il se met à pleuvoir et faisons le chemin du retour sous le déluge. Lorsque nous arrivons détrempés dans le bus, je découvre, folle de bonheur, l'option sièges chauffants. Amen !

On continue notre route, on est de plus en plus seul. On va jusqu'à Malin Beg, extrémité du comté. Au loin, on voit un phare sur une île.

On traverse ensuite la passe de Glengesch, paysage tourbeux et isolé. Il n'y a ni réseau, ni touriste, ni même mouton ! En haut du col, il y a néanmoins des sapins !

Nous arrivons finalement au camping, perdu au milieu des dunes. Sincèrement on a cru qu'on y arriverait jamais. C'est le seul à des kilomètres à la ronde et il est perdu au milieu de nulle part, et je pèse mes mots ! Là aussi, le temps alterne entre soleil et pluie battante, le tout nous donnant lieu à une luminosité magnifique, qu'on peine à capturer avec nos iPhones.

Bonne nuit!

You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page